Dakar Info

Le premier magazine d'information de la capitale Sénégalaise

Coopération décentralisée au Sénégal‏

Les Eco Maires et l’Afrique

Mardi 19 avril 2011, Son Excellence Madame Maïmouna SOURANG NDIR, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Sénégal en France a reçu en audience Madame Maud LELIEVRE, Déléguée Générale de l’association Les Eco Maires en présence du conseiller Moctar BA.

Une rencontre déterminante et ambitieuse

Dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, L’association Les Eco Maires, Association Nationale des Elus Locaux et des Maires pour l’Environnement et le Développement Durable, souhaite apporter des solutions avec les acteurs locaux à la préservation du patrimoine naturel de Sénégal.

Madame Maud LELIEVRE, Déléguée Générale de l’association et Son Excellence Madame Maïmouna SOURANG NDIR

Les politiques de gestion durable des écosystèmes marins et de protection de la biodiversité et de l’environnement du Sénégal sont devenues cruciales, au regard des enjeux écologiques et économiques.

Lors de cette rencontre, ont été évoquées les perspectives de partenariat sur les problématiques de valorisation du patrimoine marin sénégalais et le grand projet panafricain de la Grande Muraille Verte a été largement abordé.

Au sortir de cette audience, la Déléguée Générale a assuré l’Ambassadeur de « toute sa disponibilité pour mettre à contribution l’expertise adaptée des Eco Maires au service du gouvernement sénégalais pour la préservation de son environnement».

Son Excellence l’Ambassadeur a réitéré « son vif souhait de favoriser la mise en relation des collectivités territoriales des deux pays dans un objectif de politiques croisées »

Un projet qui verra très prochainement le jour

Un programme de coopération décentralisée, à l’initiative des Eco Maires, sera étudié entre les villes sénégalaises et des communes françaises pour un partage d’expériences en matière de solidarité pour aider à la réalisation par exemple de projets sanitaires sur l’Hôpital Albert Royer de Dakar.

L’organisation d’un colloque international portant sur le rôle extérieur des collectivités territoriales en matière de développement durable sera le point d’ancrage de toutes ces réflexions à Paris en Septembre  2011

Les Eco Maires en bref

L’association Les Eco Maires rassemble les élus qui ont choisi d’inscrire, dans leur politique, l’approche environnementale et le développement durable comme prioritaires. Ils réfléchissent, créent et testent depuis 21 ans maintenant, les outils des politiques environnementales de demain. Les Eco Maires fédèrent et agissent pour et avec près de 1900 collectivités locales et 2000 collectivités partenaires. L’association initie depuis plusieurs années des programmes de coopération décentralisée avec les pays du Sud et particulièrement d’Afrique.

 

Contact presse : (Régis HOUNKPE, Chargé de mission, pôle Politique Internationale)

Tél : 01 53 59 58 03(ligne directe) ou 06.40.37.16.83

r.hounkpe@ecomaires.com

Bookmark and Share
Taggé avec: , , , , , , , , ,

Laisser une réponse

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

*