Foot : les joueurs ont-ils réellement signé la pétition anti-Israël ?

Didier Drogba / AFP

Une pétition sème la zizanie dans le monde du football professionnel. Une soixantaine de joueurs sont censés avoir signé une lettre adressée à l’UEFA, dénonçant l’organisation de l’Euro Espoirs 2013 en Israël et soutenant la Palestine. A l’origine de cette initiative, le franco-malien Frédéric Kanouté, qui joue aujourd’hui en Chine. Problème : plusieurs des signataires affirment ne pas avoir eu le document entre les mains.

Une vaste entourloupe ?

Le malaise est à la hauteur de cet épineux sujet. Consultable sur le site de Frédéric Kanouté, le texte explique que l’instance européenne du football ferme les yeux sur la récente offensive israélienne sur la bande de Gaza. Y est évoqué entre autres le bombardement du Palestine Stadium de Gaza, le 10 novembre (dont la FIFA a promis la reconstruction le 27 novembre), qui a tué quatre adolescents, et la situation d’Omar Rowis (23 ans) et Mohammed Nemer (22 ans) du club d’Al Amari, emprisonnés en Israël.

Au bas du document, les signatures sont prestigieuses : Didier Drogba, Eden Hazard, plusieurs joueurs de l’équipe de France comme Jérémy Menez, Steve Mandanda ou encore Yohan Cabaye.

C’est justement le milieu de terrain de Newcastle qu a été le premier à prendre ses distances à la fin du week-end. Dans un communiqué, il déclarait ne jamais avoir été le signataire d’une telle pétition. Il concède avoir exprimé sa compassion auprès d’un coéquipier qui lui faisait part de la mort de jeunes footballeurs dans un bombardement à Gaza il y a moins d’un mois. Il explique par l’intermédiaire de son agent avoir entendu parler d’un document à signer, mais qu’il n’a jamais reçu.

Lundi soir, l’attaquant de Valenciennes Anthony Le Tallec a lui aussi démenti sur son compte Twitter, mais a repoussé toutes les demandes d’interviews dans les médias.
Idem pour le Lyonnais Arnold Mvuemba, qui était pourtant prêt à s’exprimer il y a encore quelques heures. Mardi soir, c’est Didier Drogba et les joueurs de l’OM (Mandanda, Fanni et Jordan Ayew) qui ont à leur tour démenti avoir signé le texte.
Peu avant, les Sochaliens Omar Daf et Ryad Boudebouz avaient confirmé qu’eux avaient bien apposé leur signature sur le document.

Qu’en pense le principal intéressé ? Sollicité depuis 48h via son site internet par RTL, Frédéric Kanouté n’a toujours pas donné suite.

RTL.FR

Admin

www.dakar-info.com est le "petit site qui monte" dans le paysage médiatique sénégalais, à tel point qu'il est devenu aujourd'hui l'un des sites régionaux les plus visités de notre pays. Vous voulez vous informer sur ce qui se passe chez nous? vous avez une information à publier? Restez connectés ou contactez-nous par mail : contact@dakar-info.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*