Dakar Info

Le premier magazine d'information de la capitale Sénégalaise

Forum

Exprimez-vous ici

1 Comment

Bonjour,
Merci et bonne continuation.
Sénégalaisement!!

Bookmark and Share

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    si vous etes à la recherche de documents ayant trait à l’intelligence économique, à la veille ou au km,
    vous trouverez votre bonheur sur le site de luc quoniam
    A bientot :)

  2. Bonjour,Merci et bonne continuation.Sénégalaisement!!//
    +1

  3. MR LE PRESIDENT SI VOUS NE COMMENCEZ PAS A PAYER LES COMBATTANTS D’ABIDJAN ON VA TENTER DE VOUS TUER . MERCI POUR LA COMPREHENSION

  4. JE PARLE DU PRESIDENT ALASSANE DRAMANE OUATTARA DE COTE D’IVOIRE………..

  5. **** ————— OPERATION CRASH FACEDAKAR ————————- ***

    Bonjour admin;
    Nous avions annoncer d’attaquer le site FACEDAKAR ( facedakar.com ) ,qui promouvoit :

    1. la perversité,
    2. l’homosexualité,
    3. La destruction des moeurs dans notre pays qui est le SÉNÉGAL .
    4. etc ….

    C’est aujourd’hui que nous avons décidé de le faire en bloquant l’accès au site .

    *** ——————————- X-T34M Hackers ——————————— ***
    http://xhacksn.fr.st
    https://www.facebook.com/xhacksn

  6. Monsieur Séckou NDIAYE,

    J’ai bien reçu votre réponse par rapport à ma contribution sur votre document intitulé : religion, spiritualité et développement chez les Manjaks. Je vous tiens à dire clairement que ma démarche n’est de m’installer dans la critique facile dans le but de décrédibiliser votre travail que j’ai trouvé remarque sauf sur un certains nombres de concepts que je tiens à revisiter profondément avant de m’en faire une religion. J’en ai dénoté au moins onze (11) qui n’emportent pas mon adhésion.

    Tout compte fait, ce serait de la malhonnêteté intellectuelle de ma part que de vous nier, en toute évidence, la qualité des fruits de votre recherche dans la mesure qu’ils m’ont révolté dans le sens de l’approfondissement de la connaissance de ma culture et m’ont redonné une réelle envie de reprendre l’écritoire pour contribuer à ce débat que vous avez bien voulu porter à la face du monde. Tout le mérite vous reviens mon cher frère.

    Comme je l’avais dit précédemment, depuis que j’ai lu votre document une envie, sans précédent, d’écrire m’a habité: ce qui dénote du grand intérêt et de l’attention toute particulière que je porte sur votre travail. Ceci étant dit, maintenant permettant moi d’avancer les deux raisons, parmi tant d’autres, qui font que je n’adhère point à votre concept du Balougoumisme.

    La première est liée au simplisme dans la démarche terminologique. En effet, vous êtes partis du mot Balougoum et vous y avez rattaché le isme pour créer un néologisme qui me semble rébarbatif en ce sens que le rattachement du isme au mot Balougoum alourdi considèrement le sens du nouveau mot que vous avez créé et le rend, à la limite, difficile à lire même pour les initiés à la langue Manjaku. Je sais que mes propos sont discutables dans la mesure où je ne suis pas un spécialiste de la langue ou linguiste . Je vous concèderait la subjectivité de mes propos sur cette première raison et vous laisse la possibilité de mieux m’instruire sur la construction sémantique par vous adopté à ce sujet.

    La deuxième raison est liée à la conclusion hâtive dans l’établissement du Balougoumisme comme réligion chez les Manjaku. Vous partez de la prémisse suivante: Tous les Manjaks invoquent Dieu suivi immédiatement de Balougoum dans tous leurs engagements socioéconomiques ( ce que je partage tout à fait avec vous). La prémisse est bonne! Vous posez ensuite, mais plus loin dans votre document (à la page 3, aux paragraphes 4 et 5), ce qui suit: or les Manjaks n’invoquent jamais Dieu suivi de Ngëtchaay ou Mboos. Vous en tirez la conclusion générale suivante: le Balougoumisme est la religion chez les Manjaks comme le Christianisme l’est pour le Chrétien, le Judaïsme pour le Juifs et l’Islam pour les Musulmans.
    J’aimerai simplement rappeler que selon l’invocation de Balougoum est limitée aussi bien dans le temps que dans l’espace.
    En effet, le Manjaku invoque les Balougoum de façon ponctuelle et selon le contexte socioéconomique pour ne pas dire, le rituel. Les Balougoums étant l’ensemble des forces ancestrales protectrices d’une famille ou clan ou tribu déterminée, leurs champs d’action sont par conséquence limités à l’espace familial. Ils ne peuvent pas aller au delà de cet espace de peur de subir une seconde mort qui leur privera ainsi de la possibilité d’une réincarnation. Isl confient leur mission à un Utchaay de la famille aussi appelé Mboos kato qui ont une marge de manoeuvre plus large.
    On entendra jamais aussi, les membres d’une famille A invoquer les Balougoum d’une famille B ou d’une autre famille pour des raisons évidentes de sécurité et de non ingérence. En plus du Mboos de chaque famille, il y a un Mboos qui est commun à toute la contrée et qui détient le monopole de l’intervention sur un espace géographique plus étendu et sur les risques communautaires futurs signalés par les Bapéné ou les Balougoum. Tenant compte des intérêts en jeu, toutes les familles se regroupent dans un même lieu de culte appelé Karoum ( mon deuxième point de désaccord avec vous, Monsieur Ndiaye, car vous énonciez que le Plëmann était le lieu de culte des Manjaku et l’on pouvait le comparer à l’église ou la mosquée). C’est dans ce lieu sacré que tout le monde se réfugient pour conjurer les risques annoncés. Mieux, toute la communauté peut passer des nuits à veiller pendant des jours pour implorer la miséricorde de Dieu pour que le risque encouru ne se produit pas.
    Il me paraît, dès lors, peu évident que l’invocation des Balougoum soit bien appropriée en ce lieu.

    Je vous renouvelle toute ma reconnaissance pour ce débat posé.
    A bientôt

    RG

  7. bissimilahi rahmani rahimi assalamoualèykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou jésper que ça ira bien incha allah

Laisser une réponse

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

*