Gros attroupement hier au sortir de la prière du Vendredi à la Mosquée Blanchot autour de la 1ère Dame

Demande sociale accrue ou véritable adhésion autour de sa personne ?

 Au Sénégal, il est un fait sur lequel, tout un chacun s’accorde, les dégaineurs ou les distributeurs automatiques se font rares. La crise est passée par là ou changement de stratégie mais dès l’instant où la rumeur enfle, il y a forcément attroupement car, occasion unique pour se faire renflouer à titre gracieux qui plus est au sortir de la grande prière du Vendredi. La première Dame, Mariéme Faye Sall s’en est aperçue hier lorsqu’un attroupement s’est crée tout juste après sa sortie de la Grande Mosquée.

Cela rappelle la fameuse histoire attribuée au premier président de la Côte d’Ivoire. Feu Houphouët Boigny après avoir financé la construction de la grande Mosquée de Yamoussoukro avait donné rendez vous aux fidèles musulmans pour l’inauguration. Comme c’est souvent le cas, hélas, des indécis ou des réfractaires à la construction de cette enceinte en sa qualité de non musulman avaient préféré déserter la mosquée en allant accomplir leur acte de dévotion ailleurs. Houphouët présent, les fidèles présents ne se sont pas faits raconter ce passage puisque tous les fidèles ont été arrosés de liquides à coups de millions. A son départ, la rumeur s’est amplifiée et les fidèles sont venus de partout espérant revoir l’ancien patriarche de Yamoussokro.

Tout ceci pour dire que les populations sont dans un état de dénuement et de pauvreté sans commune mesure. Sinon comment expliquer après la prière, certains fidèles ont été bousculés sans même terminer leur « bakhiyata salat » par des mendiants plus pressés que jamais et prêts à en découdre pour recevoir leur part. D’autres plus pugnaces n’ont rien trouvé à faire si ne ce n’est demander des stylos en y cochant leur nom et numéros de téléphones pour jouer avec les coudes et remettre cela à qui de droit. Résultat des empoignades, des cohues, des bousculades ; bref, ce fut laborieux dans une ambiance chaude. Une telle attitude des populations révèle au besoin la situation réelle des sénégalais dans leur majorité. Mieux, un excellent baromètre sans fioriture et décrivant avec exactitude le mal être des Sénégalais. A moins que les conseillers qui étouffent tout sauf leurs intérêts daignent mettre cela sur le compte d’une adhésion ou d’une « marèmania ». Illusions réelles ou situation vécue ?

Ibrahima Diop

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Gros attroupement hier au sortir de la prière du Vendredi à la Mosquée Blanchot autour de la 1ère Dame"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Bonjour,
Plus le temps passe, plus le site fait amateur, l’auteur des articles, Ibrahima, ne s’implique plus dans ces articles, il faisait juste sa propre pub, ces articles, on les retrouve sur d’autres sites, il ne fait que du copier/coller, ce n’est plus du journalisme mais juste un vulgaire buzz.
La page d’accueil est limite immonde, par une image à la taille, désormais autour de moi, je signale tout cela, et je déconseille de venir sur le site.
Je ne sais pas qui est le webmaster mais Ibrahima fait du tord ici.
Je ne vous souhaite pas bonne chance

wpDiscuz