Le Président Cellou Dalein Diallo à Tivaouane, pour présenter ses condoléances au Khalife Général des Tidianes

Des prières intenses et un recueillement au mausolée de Seydi Aboubacar Sy

 La délégation conduite par le Président Cellou Dalein Diallo, a été impressionnante par le nombre et par la qualité puisque les principaux responsables établis au Sénégal ont fait le déplacement qui, pour raffermir les liens entre les deux peuples, qui pour magnifier les relations historiques tissées entre le précurseur de la Tarikha Tidjania au Sénégal, Cheikh Oumar Foutiyou Tall et le grand père de Cellou Dalein Diallo, Thierno Sadou Mo Dalein qui pour apporter un message de réconfort à la suite de la disparition de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, 4éme Khalife Général des Tidianes. C’est dire que Tivaouane par la voix du nouveau Khalife Général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine ne pouvait que réserver un accueil chaleureux à son hôte du jour.

Il était 18 h passées lorsque le cortège est arrivé à Tivaouane, la cité religieuse, berceau de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy

Après avoir déféré aux salutations d’usage, la délégation st entrée dans le vif du sujet. Parlant au nom du président Cellou Dalein, le préposé dans un arabe littéraire marqué, expliquera les fonctions attachées à la fréquentation de la mosquée : fonction d’éducation spirituelle, d’éducation intellectuelle,  d’éducation sociale. Un viatique que le grand père du Président Cellou Dalein Diallo, feu EL Hadj Sadou Mo Dalein s’était évertué à enseigner et à pratiquer en tant qu’exemple de piété et de dévotion. C’est en suivant ce chemin qu’il eut à recevoir Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou Tall en Guinée.

Justifiant la visite en tant que tel, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a argué qu’elle était destinée à présenter les condoléances à la famille de Cheikh El Hadj Malick et à la Oumah toute entière. L’occasion pour le président de mettre en exergue l’importance des chefs religieux dans nos pays, eux qui utilisent comme seules armes, les prières.

Le président Cellou Dalein a aussi sollicité es qualité de leader politique, des prières à l’image de celles réservées aux porteurs de grands projets pour leur pays…

Serigne Abdoul Aziz Al Amine, le Khalife Général des Tidianes, très touché par ce discours, remerciera la délégation venue de la Guinée : « vous êtes chez vous et nous sommes très touchés par vos propos pleins de réconfort. Que Dieu vous rétribue en conséquence. Vous êtes venus en nombre alors qu’une seule personne suffisait. »Et le Khalife Général des Tidianes de poursuivre : « ce que vous êtes venus chercher et demander, d’autres avant vous étaient venus et n’ont pas regretté leur passage dans cette cité bénite. Ici, c’est une cité d’espoirs… », a conclu, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

Un tête à tête à huis clos, entre le Khalife Général des Tidianes et le président Cellou Dalein Diallo, a mis fin à la cérémonie avant le recueillement dans le mausolée de Seydi Aboubacar Sy.

Ibrahima Diop

 

 

 

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz