Dakar Info

Le premier magazine d'information de la capitale Sénégalaise

Un livre à la Une : Les Larmes d’une martyre d’Abdou Diagne

Dans un Sénégal qui ressemble étrangement à la réalité, Abdou Diagne brosse le portrait d’un pouvoir despotique auquel s’oppose une héroïne intemporelle.

Le Sénégal, pays de la teranga (« hospitalité » en wolof), patrie du président poète Léopold Sédar Senghor, terre des contrastes, kaléidoscope de paysages hypnotiques, est devenu un pays à l’agonie, sombrant dans le marasme économique sous les coups d’un dirigeant fourbe et clientéliste, transformé en dictateur ayant bafoué les espoirs du peuple qui l’a élu quelques années plutôt. Voilà le tableau que fait que le narrateur lorsqu’il retrouve son pays natal. Un homme qui, dès les premières pages, évoque avec nostalgie le beau Sénégal de son enfance, étendu sur les bords de l’Atlantique et dansant sur les rythmes de la tolérance. N’est-il pas d’une touchante naïveté comparé aux révolutionnaires qui animent le Mouvement des jeunes patriotes, groupe de militants pacifistes ? Cette naïveté se dissout pourtant rapidement au fil du roman, qui voit le jeune expatrié entrant en conflit avec les instances au pouvoir.

Les Larmes d’une martyre est une véritable œuvre de politique-fiction dans un Sénégal bien réel qui, durant l’élection présidentielle de 2012, a vu le pays sombrer dans la violence. Complots, assassinats, tentatives d’intimidation, représailles. Et si tout était vrai ?

 

Lire l’excellent article de Sokhna D. B. Ndao du magazine Afrique Asie en cliquant sur :  La Madone éclairée

Bookmark and Share
Taggé avec: ,

Laisser une réponse

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

*