Dakar Info

Le premier magazine d'information de la capitale Sénégalaise

Vos articles

Bookmark and Share

13 Commentaires

  1. L’ASSOCIATION PEULH ELEGANCE VOUS PRESENTE EN EXCLUSIVITE SA SOIREE D’INAUGURATION PREVUE POUR LE 24 JUILLET 2009 .
    Avec la PARTICIPATION DE OUSMANE GANGUE, MAMADOU EME, ISSA DIKEL THIOUB et bien d’autres.

    AU PROGRAMME

    Soirée Dansante avec ambiance 100% Mbalax, Wango, Rythmes Afro, Coupé Décalé, Hip hop , Rnb animé par DJ SEYKHOU.
    Buffet typiquement Sénégalais + Hôtesses de Prestige
    Tenue de soirée ou traditionnelle exigée

    15 € sur place + 1 conso
    Infoline et Prévente : 0682519551
    0613741580
    Adresse : LES DELICES DE DYLAN ,33 rue ferray 91100 Corbeil essonnes .

    VENEZ SOUTENIR L’ASSOCIATION PEULH ELEGANCE !!!

  2. le bal du prince
    au moment où le père parle de goana de révolution verte pour faire face à la crise mondiale qui secoue le monde.
    le prince a au dessus de sa tête une lampe coûtant lka peau des fesses pus précisément 10 millions cfa selon un bouquin paru récemment dans l’espace publc sénégalais.
    alors chers amis et compatriotes que vous inspire une telle pratique pour un pays qui compte plus de pauvres que nantis ?

  3. le ministre Thierno Lo prône pour une une nouvelle strategie de communication pour relancer le secteur du tourisme en casamance

  4. d’ici la fin de 2012, le senegal atteindra l’autosuffisance en energie electrique et se lancera dans l’exportation du courant electrique vers le mali et d’autres pays de la sous region selon M. Samuel Sarr ministre de l’energie devant les conseillers du conseil economique et social

  5. Un concept fort, unique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
    La première Académie des Arts, institut de formation artistique et centre culturel privé; réouvrira ses portes dans la capitale, en attendant d’autres implantations dans la sous région Sénégalaise et Africaine.

    Implantée précisément à Yoff, l’Académie des Arts est une nouvelle génération d’enseignement qui fusionne les dimensions artistiques et solidaires et propose à tous les enfants, jeunes et adultes une rencontre autour de leurs passions, dans une ambiance interactive et créative.

    Née à la suite d’un projet d’insertion des enfants des rues (programme « Rue de lArt  » initié par PENTAGONE PRODUCTIONS au Sénégal) et dune volonté de répondre aux besoins d activités d’éveils artistiques , de formation musicale et chorégraphique, et afin de soutenir des artistes en herbes dans la réalisation de leur projet, l’Académie des Arts a vu le jour et se donne pour objectifs de former les acteurs culturels de demain en apportant le savoir-faire de ses professeurs diplômés et ses cadres culturels confirmés. L’académie porte le nom de Léopold Sédar SENGHOR, premier président de la république du Sénégal, afin de lui rendre hommage pour l’ensemble de l’héritage culturel légué à la Nation Sénégalaise, et de par ses oeuvres, au monde entier.

    L’Académie des Arts est apolitique et non cultuelle. Dotée de matériels derniers cris en terme d’audiovisuel (studio d’enregistrement professionnel, en partenariat avec le label PENTAGONE PRODUCTIONS), de manuels (cours de solfège, chant) et d’instruments de qualités professionnelles (piano, guitares, balafon, kora) ; l’Académie n’a rien à envier aux conservatoires publiques, bien au contraire !
    Enfin l’Académie des Arts possède en son sein un Centre de Loisirs Créatifs nommé « La Ré-Cré Action », qui accueille des enfants de 3 à 11 ans où sont proposés des activités d’éveils artistiques et de loisirs (cinéma, sorties, jeux, animations diverses). Ensemble et que Vive l’Art !

    NOS BESOINS :
    Pour Septembre 2010- déménagement et recherche de Local de type 4 chambres-salon (maison ou appartement RDC) proximité VDN jusqu’à proche banlieue dakaroise.
    •Accompagnement financier pour notre développement et la pérennisation de nos activités.
    •Soutien médiatique pour une bonne visibilité
    •Echange dans le domaine culturel, artistique et solidaire
    •Nouer un partenariat solide et durable avec les entreprises, institutions publiques et acteurs culturels.
    Dons de matériel artistiques, ludiques et pédagogiques.

    Devenez partenaires et sponsors de nos programmes.

    CONTACT :)

    SENEGAL: 110 Cité Apecsy 1- Yoff Tel: 00221 76 88 649 32 / 77 315 95 02

    France: 5 Villa les Polognes N° 340 94460 Valenton / Tel: 00336 74 97 36 53
    academiedesarts@hotmail.fr

    http://www.academiedesarts-senegal.com

  6. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme, Serenity Jane, la conciergerie privée de luxe internationale et prioritairement dédiée aux femmes, organise un prestigieux Gala de charité sur le thème: Leadership féminin & Développement durable.

    Les bénéfices serviront au financement des projets de deux associations sénégalaises: « Wolead in agrobusiness » & « Rental kossamagawre », ayant un objectif commun: assurer l’autonomie financière de ses membres féminins par le biais de la microfinance.

    De nombreuses personnalités issues de la sphère politique luxembourgeoise, belge et sénégalaise polique, ou encore du monde des affaires ou de l’art en général, seront présentes le 8 mars 2011 dans les salons privés du Sofitel Europe, au Grand-duché du Luxembourg, pour soutenir cette cause noble.

    Informations et réservations: gala@serenityjane.lu

  7. Titre:  le weur Ndombe du pouvoir au ministre de la culture et du tourisme

    Monsieur le tout nouveau Ministre de la culture et du tourisme ,permettez moi tout d’abord de vous rappeler que celui qui cesse d’être artiste ne l’a jamais été.
    IL n’est certes pas  nécessaire de vous rafraîchir la mémoire en vous disant que c’est en tant que musicien compositeur que vous avez  vendu la destination Sénégal et la culture Sénégalaise et non en tant que ministre, et il ne vous est pas permis  d’oublier que c’est la musique qui a fait de vous ce que vous êtes  devenu et non la politique .

    Ambassadeur, convenez avec nous  que <> et  que votre  entrée dans le gouvernement est une grosse erreur de votre  part donc force est de reconnaître que vous vous êtes trompé même si vous ne voulez pas l’entendre.Qui vous connaît voit que vous stressez  ,que êtes  fatigué,que vous n’êtes  plus épanoui ,que vous souriez plus et que votre regard jadis rassurant  a disparu et en plus vous déprimez.
    Depuis votre nomination, vous avez des insomnies et vos réveils sont douloureux,vos rêves  inexplicables , vos  journées pénibles, vous risquez  tout simplement d’y laisser votre  santé et la politique n’en vaut pas la peine .Ce n’est ni votre  vocation ni votre destinée alors ne forcez  pas.
    Nous n’osons pas pas croire que vous aller faire table rase de  votre belle et remarquable carrière  musicale pour de la politique d’autant plus que vous n’avez rien a prouver et  que toute votre fortune vous l’avez obtenu grâce à la musique.
    De grâce  laissez tomber la politique ce n’est pas trop tard et continuez à parcourir le monde en défendant les vraies valeurs humaines qui dorment encore en vous .Vous ne vous appartenez plus; vous appartenez à tout un peuple .
    Vous etes un myhte ,un symbole , un monument ;vous êtes  la référence de votre  génération et l’exemple de la jeunesse <>
    Le super étoile est  une institution et vous n’avez pas le droit de le sacrifier et d’y installer un malaise.Rappelez-vous de toutes  les souffrances, douleurs , pièges ,violences,sacrifices que vous avez subi pour le faire  naitre et le faire reconnaître mondialement .Vous êtes un  un oiseau qui petit à petit à fait son nid.On ne tu pas une poule qui pond chaque jour un œuf en or en pensant trouver en son intérieur du diamant .
    Vous n’avez pas le droit de mettre au chômage vos frères musiciens ,techniciens , collaborateurs et employés qui ne sont pas à l’abri du besoin,ce qui n’est pas le cas pour vous. ils sont tous devenus « des pirates »,C’est des pères de famille comme vous donc ne détruisez pas leur vie  » wor bakhoul », « tass yakar bakhoul », » gadou  akh bakhoul »
    Vous comme tout le monde savaient  que la politique n’est pas votre domaine mais que c’était pour simplement dénoncer la candidature de l’ancien président qui était  anticonstitutionnelle et constituait une menace pour le groupe Futurs Médias. 3T (télé,touki,touba)  était  au courant que vous vous inspirez beaucoup de la structure médiatique de Vincent Bolloré qui est votre  ami et soutien ;et figurez vous que  ce dossier à été transmis au nouveau locataire de l’avenue Roume.
    Sur l’affaire Benetton,avec l’histoire des micro crédit accordé à la société Birima pour un montant de 1,3 millions d’euros , Le nouvel homme fort du pays a décrypté votre jeu et a les preuves dans son tiroir sans compter les  interventions du célèbre journaliste Souleymane Diop qui vous accusait de détournement .

    Au-delà de votre nomination au poste de ministre de la culture et du tourisme ,  Le pouvoir veut vous utiliser pour calmer le peuple face aux attentes sociales  et attirer les bailleurs de fond . Mais en réalité le palais n’attend rien de vous. Cependant le président  est conscient que vous représentez un grand danger pour lui. IL a tenu a vous remercier de l’avoir aidé  à se faire élire mais c’était à vous de ne pas accepter ce beau cadeau empoissonné .
    Le président nouvellement élu ,en politicien averti,sait qu’il y’aura des promesses électorales qui ne seront pas respectées et donc va compter sur vous  pour le défendre contre les populations et ses adversaires politiques.
    IL va ainsi vous charger de le soulager de ce lourd fardeau. Toutes les futures conséquences fâcheuses de ses « Wax waxeet » vous seront transmises et c’est là où va débuter votre descente aux enfers .
    Avec la période des inondations et les coupures d’électricité qui pointent à l’horizon L’actuel chef de l’état pense a vous comme bouclier face aux soulèvements  populaires et portant vous ne  gérez  pas ce département mais il vous demandez d’aller au charbon  pour des raisons de solidarité gouvernementale ; et vous comprendrez  que « siw dou diami borom »
    Le palais vous a  gavé, infiltré , dribblé, neutralisé,manipulé et piégé  sans que vous vous en rendez  compte.IL sait tres bien que vous ne pouvez pas gérer un ministère,que vous ne maîtrisez pas l’administration , que vous ne connaissez  pas le fonctionnement d’un ministère et que même si vous êtes représentant de la culture sénégalaise ,vous n’en maîtrisez  pas toutes les composantes.
    IL ne suffi pas seulement d’être bien entouré mais il faut un minimum d’expérience, de repères d’orientation et des pistes de réflexion pouvant servir de tremplin pour régler les problèmes des deux ministères stratégiques que sont la culture et le tourisme .  
    Ce qui se dit en douce est que votre nomination au vaste et juteux ministère de la culture  est un spectacle calamiteux parce que tout simplement la musique que vous  connaissez  comme votre  poche n’en constitue qu’un sous secteur.
    Les libéraux que vous avez boosté hors du pouvoir surtout la bête politique  et son fils  vous attendent de pieds fermes sur votre déclaration de patrimoine .ILs vous ont attribué beaucoup de biens que n’oserez jamais déclaré car le peuple risque de vous vomir.ILs disposent aussi d’enregistrements et d’émargements de votre part et ils attendent  le moment opportun pour vous abattre : «  » la vengeance est un repas qui se mange froid  »
    En musique les erreurs se rectifient mais en politique elles se payent .Le conseil des ministres n’est pas un studio d’enregistrement .
    Excellence , arrêtez de dire que vous êtes  un self -mad man .Le « je » n’a de sens que par rapport aux autres et les autres vous les connaissez très bien. Bref pour résumer disons que c’est le peuple sénégalais , votre principale source d’inspiration qui a fait de vous ce que vous êtes devenu donc restez collé et fidèle à lui.
    Monsieur le Ministre rapprochez-vous de vos vrais amis avec qui vous  aviez  galèré   au temps des vaches maigres et qui sont les seules personnes qui vous disent  la vérité .IL n’y a jamais eu de retour d’ascenseur de votre part en faveur des gens qui vous ont aidé ni des vos vrais amis de Birane à Mitterand.Arrêtez d’utiliser et de manipuler l’opinion et les population à chaque fois que vous voulez  satisfaire vos désirs , réaliser  vos projets ou sortir des eaux profondes ,et il ne faudrait surtout pas donner raison à vos ennemis qui ont toujours dit de vous que vous étiez un égoïste et que vous ne pensez qu’à vous .
    IL a fallut que Bethio aille en prison pour que vous ne vous réclamez plus de ses talibés. Quelle leçon de moralité et de fidélité !!!!!  C’est vrai que nul n’est  parfait mais y’a un minimum . Sortez  de votre petit palais des almadies et ouvrez les yeux , vous êtes un enfant de la médina <>
    SMS est entrain de te faire du « weur ndombe  » que vous  lui avez appris en vous  faisant goûter aux délices du pouvoir dont vous finirez  par être accroc. Et une fois piégé vous ne pourrez  plus en sortir . Et arrivera le moment fatidique ou vous  serez  son pion et il fera de vous ce que bon lui semble sans que vous ne puissiez  broncher . Vous finirez  ainsi par perdre toute votre notoriété ,personnalité et crédibilité  face au peuple et à vos amis puissants qu’il a déjà listé :  George Bush,Vincent Bolloré, le maire de Lille Martine Aubry,Harlem Desir ,les Skull and Bones (littéralement le Crâne et les Os) sont une société secrète de l’université de Yale aux États-Unis, un cercle occulte dont George Bush est un membre actif,le maire de New York Michael Bloomberg, (membre du Bilderberg group, le fameux rassemblement secret de l’élite mondialiste ) .Le palais enquête aussi sur vos nouveaux amis dont la plus part font partie de la plus haute sphère des sociétés secrètes qui sont très influentes au niveau de leur plan de domination de la politique . Le nouveau président sait que vous lorgner déja son fauteuil.
    Ces derniers jours on vous vois monter au front en défendant le nouveau président et chanter ses mérites . Êtes vous subitement devenu son griot ? C’est petit , stupide voir minable de votre part parce que vous commencer à perdre votre dignité , votre personnalité et toute toute votre classe.
    C’est pas bien de  tirer  à boulets rouges sur l’ancien président de la République, en guise de gage de loyauté à l’endroit du nouveau locataire du palais.Même si « celui qui veut la paix prépare la guerre » vous devriez avoir un minimum de reconnaissance et de respect  envers votre « ancien père »  » Wax waxet « qui a beaucoup fait  pour vous .Votre ami Cheick Amar et  l’ancienne assistante de l’ancien chef d’état Mme Mbaye peuvent  en témoigner.Si aujourd’hui on audite vos rapports avec L’ancien président  les sénégalais vont vous vomir.
    Vous ne devriez pas faire parti de ceux qui parlent fort, très fort même, bruyants comme les pas de l’éléphant dans la brousse, pour rappeler qu’ils sont là. Dans la vie Il faut choisir. On ne peut pas être ami avec tous les pouvoirs.
    Les choses auraient été plus aisées pour vous , si vous aviez  désigné une personnalité de votre mouvement Fekké Maci Bollé pour vous représenter au gouvernement et restez  ainsi la personne d’influence que vous n’auriez  jamais dû cesser d’être.
    Le monde de la politique est pire  que le monde du show Biz .Vous avez  encore le temps de jeter les armes et de reculer pour mieux sauter car il n’est jamais trop tard pour bien faire surtout que chaque jour est une nouvelle vie.

    En abandonnant la musique sachez que vous trahissez  vos musiciens et  fans .
    La population sénégalaise qui vous a toujours inspiré,façonné et fait de vous  ce que vous êtes devenu a faim et soif de vos  concerts , spectacles, soutiens  et de votre défense à ses côtés. En bref permettez de de vous dire que le peuple à réclame  son « you national »
    Qu’allez  vous faire de vos  milliers de fans qui se bousculaient dans les stades, au thiossane et ceux de la diaspora qui économisaient  sur leurs  maigres revenus pour venir communier avec vous à Bercy et partout dans le monde et pour qui vous étiez  le miroir du Senegal ? IL  est  temps de se ressaisir ,sans la musique vous n’êtes  rien.
    On vous  connais têtu mais pour une fois laissez tomber parce que le champs politique n’est pas une salle de concert .En faisant de la politique vous ne serez  plus un homme libre engagé et de ce fait vous ne pourrez  plus jouer  le rôle de gardien du temple,  de  sentinelle,  de baromètre social,de garde-fous ni de voix des sans voix.La politique est entrain de faire de vous un esclave.
    Vous etes avant tout un artiste et vous avez le devoir de le rester pour toujours. Votre carnet d’adresses a fait de vous un homme d’affaires milliardaire qui n’a plus rien a démontrer ou a grignoter même si vous affirmez en  marge d’une visite effectuée à la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), où interpellé sur l’absence des membres de votre mouvement  Fekkée Ma Ci Boolé  de la liste  Bennoo Bokk Yaakaar :<>.
    La question que se posent maintenant les gens c’est qu’est ce que vous faites encore dans un régime où le partage du gâteau à commencer.
    Monsieur le Ministre arrêtez de prendre les sénégalais pour des demeurés ,ils savent que vous mangez à tous les bons plats et a toutes les bonnes sauces en douceur et en cachette et qu’au dessert vous préférez  » les gros gâteaux » « yague gua ci lek ta mousso ci takh » car vous êtes un pro.
    Mais ayez en esprit que  vous serez comptable du régime de SMS.
    L’état dont vous faites  partie de même que  vos ennemis vous surveillent  comme du lait sur le feu.
    Tant que vous  respirez , vous n’avez pas le droit d’abreuver le monde de la musique .Désolé si vous vous sentez offensé par nos propos mais nous avons juste voulu vous dire tout haut ce qui se dit tout bas <>
    Trouvez le temps de lire les courriers déposés dans les boîtes à idées de vos ministères dont vous affirmez détenir jalousement les clés .
    Même l’actuel président est déçu du fait que vous avez arrêté la chanson car il comptait sur votre génie scénique pour vendre la destination Sénégal ,la culture sénégalaise et choyer le peuple sénégalais  mais  malheureusement  lui aussi  est tombé dans son propre piège et la période de grâce est bientôt finie.
    Les hommes politiques ont des limites et une fin mais la musique n’a pas de frontières

    galayeseck1956@yahoo.fr

  8. LETTRE : CRI DU COEUR A MON EX PATRON YOUSSOU NDOUR

    Ce fut l’apothéose dans tout le Sénégal . La raison est bien simple : Macky Sall  est porté au pinacle de la gloire. Comme l’effet d’une bombe, la nouvelle s’est répandue un peu partout dans le monde .Certes, il fallu des coudées franches et sacrifices énormes de la part de youssou Ndour pour le  hisser au summum de la hiérarchie mais là devrait s’arrêter la mission du patron du super étoile .
    Cependant, les langues commencent à se délier et subodorent un piège stratégique tendu au chanteur .Que l’on le sache pour tout, je ne suis pas un donneur de leçons, mais je me dois de prodiguer des conseils à mon ex patron pour qui j’ai toujours beaucoup de considération. C’est tout le sens de cette lettre.
    Mon cher patron,pour un poste de ministre tu as fait de tes frères musiciens et de toute ton équipe des chiens errants.Tu as trahit le monde de la musique pour tes propres intérêts.
    Je me permets de t’écrire  ces quelques lignes tout en espérant que tu va jeter un cou œil sur le rétroviseur .STP  ne sois pas égoïste et penses un tout petit peu à nous  avec qui tu as passé le plus de temps dans toute ta vie entre les studios, scènes, avions, hôtels . Si tu nous oublies , nous tes frères musiciens ,tu auras commis un crime musical.
    Au palais , dans les « grand place » et salons huppés de dakar  circulent des rumeurs sur ton futur limogeage du gouvernement après les législatives car le pouvoir a découvert  ton double jeu et ton « coup d’état rampant » .L’état n’a pas confiance en toi et pense plutôt que tu es un ingrat, un opportuniste , un profiteur et que tu penses qu’a te servir et non servir la cité . Le pouvoir à la forte conviction que si tu es capable de lâcher tes frères de 30 ans de compagnonnage , tu es alors capable de noyer le palais dés que le bateau sera en eaux troubles.
    Malgré tes mérites dans le domaine musical , ta soif du pouvoir va te conduire  inéluctablement à l’abîme. Aujourd’hui  le locataire du palais a été convaincu par ses conseillers et faucons que tu n’es  qu’un vendeur d’illusions.
    En essayant de  prouver que tu peux faire partie des décideurs,tu ne fais que dévoiler  ton complexe d’identité.
    Quand le palais  te chassera du gouvernement , tu devra a nouveau ramper, baver  pour remettre sur pieds le super étoile devenu aujourd’hui   » une étoile agonisante  »
    On te voit monter sur tes grands chevaux ces derniers jours pour nous donner des leçons et essayer de te justifier , mais tu dois plutôt savoir que celui qui cesse d’être artiste ne l’a jamais été. C’est en tant que artiste musicien  que tu es devenu le chouchou de tout un peuple et un homme riche.N’est pas toi qui as chanté   <> et  <> donc  » diapal ni dioum gua « et  que tu n’as rien a faire dans un gouvernement, ta place est dans la musique qui a fait de toi ce que tu es devenu .Tu commences a tomber dans les pièges  du  snobisme et de l’arrogance et dis toi bien que tôt  ou tard tu finiras par <>.Tu es entouré de vampires politiques, de tocards, de griots et de profiteurs qui vont de sucer et te jeter à la poubelle .La musique n’est pas la politique où les erreurs se payent . »Mieux vaux prévenir que guérir  »
    En tout cas , nous n’osons toujours pas croire que tu vas nous abandonner et laisser s’effondre tout ce que nous avons bâti ensemble et tu ne dois surtout pas oublier que  le super étoile est une force , un esprit, bref une famille que nul ne peut dissoudre.Que vas tu faire de ta voix en diamant, de nos instruments en or et de nos mains en argent ?
    Depuis que tu a quitté l’arène musicale tu n’est plus perçu  comme un myhte ,un symbole , un monument, un exemple , une référence mais plutôt comme  un traître qui ne penses qu’à sa poche.
    Nous tes frères musiciens, employés, techniciens, collaborateurs , danseurs , souffrons  de  douleurs mentales ,  de violences insomniaques  , de tortures morales ,  d’incompréhensions et sommes tous au chômage et devenus des <> pour nourrir nos familles . Jamais tu n’as respecté tes promesses , tu es un as du « Wax waxeet », par contre tu as toujours été un homme généreux en cadeaux  empoissonnés
    Grand,après nous avoir blessé , dribblé, neutralisé,manipulé et piégé, trahit , tu dois avoir un minimum de pitié pour ne pas remuer le couteau dans la plaie car ce serait méchant , petit , indigne, stupide , irresponsable voir minable de ta  part ne nous laisser sombrer dans la dèche la plus totale .
    Je sais que c »est pas bien de  tirer  à boulets rouges sur toi mais permets moi de te dire la vérité en guise de gage de loyauté et de fraternité .
    Grand,  tu dois avoir un minimum de reconnaissance et de respect  envers nous
    avec qui tu a fait le tour du monde à plusieurs reprises pour avoir la notoriété dont tu jouis aujourd’hui . Si tu abandonnes la musique pour un poste de ministre , dis toi  que tu as  trahit le monde des arts en général et  la musique en particulier .Toi comme nous tes frères musiciens sommes rien sans la musique . Nous  sommes avant tout des artistes pro dans le sang et dans la pensée et  avons  le devoir de le rester pour toujours.
    Tu es entrain de briser nos vies , de détruire nos ménages. Nous avons d’énormes problèmes pour régler nos loyers , payer nos factures, gérer la scolarité  de nos enfants et soutenir nos familles.Tu criais partout que tu avais créé des emplois mais aujourd’hui tu as créé des chômeurs et ce serait lâche de ta part de laisser pourrir la situation .  
    Grand ,ne donnes pas raison aux gens qui te traitent d’égoïste , de jaloux, de briseur de talents,  de vautour , de charognard , de complexé .Ils t’en veulent à tel point qu’ils disent que si tu es toujours resté au devant de ma scène musicale aussi longtemps  c’est parce que  tu as toujours « divisé » et « tué » pour mieux régner.
    J’espère que mon cri du cœur te permettra de réfléchir pour changer de vision, de position , de comportement , de chemin et de repères :  <>

    Badara Fall  
    membre de l’équipe technique du super étoile
    badarafall179@yahoo.fr

  9. Lettre ouverte à Monsieur Aly Koto NDIAYE, Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi

    Monsieur le Ministre,
    La Jeunesse Sénégalaise ,forte d’une population de plus de la moitié des habitants du pays et peu représentée dans les sphères publiques, se cherche toujours une voie pour faire entendre sa voix. Heureusement ,avec l’avènement du Président Macky SALL à la plus haute fonction du pays , marquant une rupture générationnelle et un élan d’espoir pour tout un peuple plus particulièrement chez les jeunes , qui ont cru en lui dés le début, qui se sont donnés corps et âme et n’ont ménagé aucun effort pour lui porter à la tête de la magistrature suprême. Cet espoir est nourri aujourd’hui par le projet de société que vous allez mettre en œuvre , en l’occurrence la jeunesse qui est l’une des trois priorités du programme présidentiel. Ceci dit, le fait que le président ait fusionné la jeunesse , la formation professionnelle et l’emploi dans un seul et même ministère ne peut que nous rassurer et nous redonner espoir pour des lendemains de jours meilleurs .

    Monsieur le Ministre ,
    Au-delà de toute considération partisane, c’est cette même jeunesse, la vôtre naturellement, qui s’était levée pour dire NON à l’ancien régime lorsque notre pays en avait le plus besoin et qu’elle subissait les vicissitudes de toutes sortes telles que :la tentative avortée du ticket présidentiel, le coup d’état institutionnel, les injustices qui étaient monnaie courante et j’en passe. Cette jeunesse là ,digne et honorable occupe une place de choix dans notre société : source d’espoir et de renouvellement, de danger et de richesse, elle est considérée même à tort ou à raison comme le problème et la solution

    Monsieur le Ministre,
    Quand on étudie les politiques mises en place par nos collectivités ou structures publiques pour accompagner la jeunesse, on constate nettement que celle-ci est cantonnée au statut de simple spectateur qu’à celui de véritable acteur. Or, le regard porté sur la jeunesse, va dépendre la qualité des relations que les pouvoirs publics pourront entretenir avec elle. Donc pourquoi les politiques jeunesse ciblent souvent une catégorie bien précise de jeunes, se nourrissant des stéréotypes véhiculés par les média du jeune sans expérience ?
    Certes, les jeunes ne forment pas un groupe unifié ,mais partagent au moins le même dénominateur commun à savoir le manque de reconnaissance à sa juste valeur. Cependant, force est de reconnaitre également que beaucoup de nos institutions ont une responsabilité et une compétence à notre égard : l’Etat, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux. Plusieurs services publics sont concernés, à commencer par celui de l’éducation et celui de la jeunesse et de l’emploi. Mais chacun a la possibilité de s’exonérer d’une partie de ses responsabilités sur les autres. Par ailleurs, notre pays ne mobilise pas tout le potentiel de sa jeunesse, et il est urgent qu’il se mette en situation de le faire, car c’est une demande sociale et c’est également un enjeu pour tous les acteurs de la société : l’Agence nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ),le Fonds national de Promotion de la Jeunesse (FNPJ),les collectivités locales, les partenaires sociaux, les acteurs associatifs, les acteurs du monde scolaire et universitaire, les mouvements de jeunesse , les parents, les acteurs de la formation professionnelle, d’éducation populaire et les citoyens eux mêmes. C’est vrai que nous vivons dans une société très complexe, d’où nous y avons hérité de lourds fardeaux à savoir les dettes qu’elle nous a léguées Et c’est tout naturellement qu’elle doit maintenant honorer la sienne à notre égard et nous permettre de prendre notre place sans délai et sans parcours du combattant.

    Monsieur le Ministre,
    En ma qualité de jeune et responsable Apr à Bargny, je vous propose en toute modestie, un cadre d’intervention commun bien défini, qui constituerait un projet d’ensemble pour toute la jeunesse sénégalaise. En toute franchise et sans langue de bois, il faut obligatoirement adopter une politique nationale de jeunesse à long terme, qui soit fondée sur un consensus de toutes les forces vives de la nation, visant à créer dès maintenant et pour la prochaine génération, une jeunesse qui soit autonome, solidaire, responsable et engagée. Néanmoins, pour qu’une telle politique puisse voir le jour, il faudrait sans plus tarder ,s’adresser à toutes les organisations de jeunesse dans le pays et à tous les pouvoirs publics. Ce dessein doit avoir pour colonne vertébrale la volonté de rendre autonomes les jeunes c’est-à-dire leur indépendance financière et intellectuelle pour pouvoir assumer leur propre existence tout en contribuant bien naturellement à la dynamique de la société.

    Monsieur le Ministre,
    Comme vous l’avez souligné , le 21 mai dernier devant le patronat(Confédération nationale des employeurs du Sénégal), que vous allez dépolitiser ce ministère. En somme ,nous ne pouvons que nous en réjouir et approuver à 100% du moment que la compétence ou l’approche technique primera sur celle politique et ce n’est qu’une suite logique de rupture incarnée par le nouvel attelage gouvernemental qui a mis l’accent sur la compétence et le mérite, et non sur l’incompétence, le népotisme ou le « yaama néex ».
    Enfin, à mon humble avis, je pense que les politiques publiques doivent être menées dans le seul but de renforcer les capacités des jeunes à être les acteurs de leur vie dans la société et non pas de simples figurants. Ce projet a pour objectif aussi de rendre les jeunes des citoyens :
    Indépendants : qui sont capables de faire des choix et de gérer leur vie sur les plans personnel et social, sans recourir à une quelconque aide d’une tierce personne ;
    Unis : en étant capables de se soucier d’autrui, d’agir avec les autres et pour eux, de partager leurs préoccupations dans tous les domaines leur concernant
    Réfléchis et conscients :pour pouvoir assumer leurs propres actes, tenir leurs engagements ,avoir l’initiative d’entreprendre et achever aussi ce qu’ils entreprennent ,et pour finir
    Dynamiques et volontaristes : susceptibles de s’affirmer par rapport à des valeurs, un fondement ou un modèle et d’agir en conséquence.
    Aujourd’hui, le Président de la République, en accordant une priorité accrue à la jeunesse dans son programme, veut se donner les moyens de pouvoir identifier et promouvoir des dynamiques de transformation dans notre pays.
    Monsieur le Ministre ,par votre biais et votre professionnalisme avéré ,nous comptons sur vous pour mener à bien cette noble mission et souhaitons que vous la réussissiez afin de voir émerger un Nouveau Type de Jeune(NTJ) ,car ce succès sera nul doute la réussite du Président, celle du gouvernement et de la jeunesse sénégalaise ,bref pour le bénéfice total de toute la population ,parce que cette première priorité est naturellement l’essence même du développement d’une société voire une nation toute entière.

    En espérant, que vous lirez ce courrier et comprendrez l’urgence de la situation qui justifie le caractère singulier de la démarche, je vous prie Monsieur le Ministre , d’agréer l’expression de ma très haute considération.
    Salutations Républicaines !

    Amandaw THIOMBANE
    Ingénieur en Nanotechnologies
    Responsable politique Apr à BARGNY, Membre à la commission de jeunesse, sport et loisirs de la Convergence des Cadres Républicains(CCR),Membre du directoire électoral de Benno Bokk Yaakar, chargé à la politique jeunesse et emploi à Bargny, Mandataire du centre de vote CEM Bargny
    Email: amathiombane@yahoo.fr

  10. Sauvons nos universités publiques du naufrage.

    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos instituions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qu’ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.

    Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue de demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
    En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS. A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.

    L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.

    Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

  11. Avez-vous besoin d’un investisseur?
    Avez-vous besoin d’affaires ou prêt personnel?
    Ne vous souhaitez refinancer votre entreprise?
    Notre société est basée aux Etats-Unis et en Europe. Nous donnons des prêts à toute personne et de la société au taux d’intérêt de 3% par an. Pour plus d’informations, contacter Email: billfinancial.firm2013@financier.com ou billfinancial.firm2013@live.com

    Cordialement M. Bill Peterson

  12. Hey there! I just wanted to ask if you ever have any trouble
    with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months oof hard work
    due to no backup. Do you have any solutions to protect against hackers?

  13. I needed to thank you for this good read!!
    I absolutely loved every bit of it. I have got you saved as a favorite to look at new stuff you post…

Laisser une réponse

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

*