Dakar Info

Le premier magazine d'information de la capitale Sénégalaise

Youssou Ndour : Appel à la solidarité pour la Somalie

Face à  la terrible situation d’urgence à laquelle fait face avec courage la corne de l’Afrique et en particulier la Somalie, en proie à une famine sans précédent, je ne peux me taire. Je ne peux pas ne pas réagir.

Frères d’Afrique et du monde, il nous est imposé aujourd’hui, habitants des pays riches tout comme ceux des pays moins riches, d’apporter le soutien nécessaire, aux millions de personnes menacées par une mort certaine en Somalie.

Certes, le monde traverse un moment difficile dû aux crises financières et économiques, mais peut-on, au nom des politiques nationales ou régionales, ignorer ce que vivent des millions de personnes affamées, affaiblies et donc menacées par les maladies et les épidémies.

Notre humanité nous interdit l’indifférence. Le monde que nous formons et partageons dans une relative compréhension des enjeux du moment, nous invite à initier un vaste mouvement d’aide, d’entraide, de solidarité tout simplement envers les populations affectées par la faim et menacée dans la corne de l’Afrique.

Ne regardons pas la Somalie mourir à petit feu. Ne laissons pas nos frères de cette partie de notre continent disparaître parce qu’ils ne mangent plus, parce qu’ils ne boivent plus.

Si la tragédie menace, elle n’est pas inéluctable. Nous pouvons encore changer le cours des choses. Il suffit de le vouloir et de nous y atteler, tous, ensemble.

C’est avec humilité que j’invite les artistes, les chefs d’entreprise, les leaders d’opinion, les sportifs, les autres membres de la société civile, des citoyens africains en définitive, les chefs d’Etat et Chefs de gouvernement de l’Union africaine et ceux des autres continents, à s’approprier et à porter l’élan de solidarité pour la Somalie.

Elle en a besoin, pour le règlement immédiat de la famine qui sévit chez elle, et elle a également besoin que la communauté internationale entame une véritable action, en vue d’apporter une solution définitive pour sa stabilité politique, économique, et sociale.

 

Youssou NDOUR

Auteur-compositeur

Bookmark and Share
Taggé avec: , , , , ,

1 Commentaire

  1. Youssou, reflechis avant de lancer des projets. Tout comme Wade qui va construire une maison de tout petits en Cote d’Ivoire alors qu’on en a besoin au Senegal, Youssou appelle a la solidarite pour les somaliens alors les gens vivent dans des maison innondees depuis des annee, il y a des affames et des assoiffes au Senegal. Pourquoi aller chercher la peau d’une hyene en Somalie alors qu’il y a plein d’hyenes au Senegal. Est ce un effort de pouvoir detourner des fonds. Dans ce cas il est plus facile de dire que c’est pour les somaliens que de dire que c’est pour aider les innondations.

Laisser une réponse

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

powered by C4F Textarea Toolbar

*