Lancement de la 2éme Edition du Salon International de l’Habitat de Dakar ( le 17 octobre 2017)

Les  innovations majeures en attendant SenHabitat Dakar 

 Sen Habitat de Dakar pourrait prendre définitivement son envol à la faveur des innovations majeures attendues pour octobre. Le Maroc sera l’invité d’honneur, des visites de chantiers sont prévus, l’exposition sera prolongé à la Place de l’Obélisque et le salon sera organisé lors des années impairs. Au lancement de ce salon dont le démarrage est prévu au mois d’octobre, les organisateurs ont fait le point sur la situation, se fondant sur les recommandations du premier salon, c’était en présence de  Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie et de Dan Coberman, directeur général de Ame Trade Ltd, une structure spécialisée dans l’événementiel.

salon de l habitat

salon de l habitat

Sur une série de recommandations issues du premier salon, le Sénégal n’en a respecté que 3, normal donc de vouloir gommer cet impair en sollicitant l’expérience et l’expertise du Maroc en matière d’habitat social. Il est vrai, si le bâtiment va tout va ; c’est dire tous les avantages à tirer de cette aubaine.

C’est pourquoi, Mamadou Lamine Diouf, directeur de la promotion touristique a indiqué que la construction de logements sociaux suppose la réduction du prix de vente afin de loger le plus grand nombre. Le gouvernement table sur un programme de 15000 logements au lieu de 10000 actuellement. Le salon propose des recommandations avec la réduction de sous thèmes, des visites de chantiers ainsi qu’une exposition commerciale.

Moussa Faye, le représentant d’Ametrade Sénégal, a pour sa part fait le point sur la situation commerciale avec les confirmations d’acteurs venant de l’Espagne et du Portugal. 11 sponsors ont déjà répondu présents dont le leader Bhs. Des rencontres B2B sont prévues avec un pavillon spécial dédié au Maroc. Une participation qui semble réjouir notamment Dan Coberman, le patron d’Ame Trade. Un choix qui a fortement comblé son Excellence Tarek Barrada, l’Ambassadeur du Maroc : « les accords signés entre le Roi Mohamed VI et le président Macky Sall, permet le partage des expériences dans le domaine de l’habitat. Ce secteur étant considéré comme prioritaire dans la hiérarchie des demandes sociales. Il s’git d’un important levier de développement économique à même de booster la croissance économique. Le Maroc a été choisi comme invité d’honneur, notre pays a engagé les démarches afin de prendre notre participation plus active et plus dynamique à la hauteur des attentes du Sénégal. » Et Tarek Barrada de poursuivre : « je puis déjà vous annoncer la mobilisation des professionnels du secteur pour ce salon sachant que l’expérience de nos 2 pays sera au rendez vous. »

Enfin, le ministre Diène Farba Sarr est revenu sur l’intérêt de ce conclave économique : «  l’objectif de ce salon est de rendre plus accessible le logement au Sénégal. Le salon est un événement international qui demande la mobilisation de tous les acteurs. Cette exposition permettra d’être au fait des avancées techniques d’où la nécessité de mutualiser les efforts. L’exposition qui est prévue permettra également à la clientèle d’être au fait de ce qui se passe dans le monde avec le prolongement au niveau de la Place de l’Obélisque. » Le ministre a aussi évoqué le programme de 15000 logements sociaux contre 10000 actuellement, compte tenu de la non atteinte des objectifs initiaux.

 

Ibrahima Diop

 

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz