L’Association « Djeuf Djolof » voit le jour à Paris

babacar.haneL’immense diaspora Sénégalaise vient de s’enrichir d’une nouvelle association dénommée Djeuf Djolof. Créée par de jeunes compatriotes établis en France, cette dernière entend jouer un grand rôle dans le développement de notre pays. Le président de cette nouvelle structure  a accordé sa première interview à Dakar Info.

Dakar Info : Vous venez de mettre en place l’association « Djeuf Djolof » (Œuvrer au Sénégal), pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Babacar HANE : Djeuf Djolof est une association dont le but est d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des sénégalais et pour cela nous voulons  inciter les sénégalais aussi bien au niveau national qu’international à participer au développement de leur pays.

D-I : Pourquoi avoir choisi cette appellation ?

B H : Comme vous le savez « Djeuf » en wolof signifie  action et « Djolof » qui était un empire sénégalais est un nom qui est aujourd’hui utilisé de façon assez originale pour parler du Sénégal. Nous avons donc choisi le nom de « Djeuf Djolof » (œuvrer au Sénégal) parce qu’il nous semble être en phase avec les actions que nous voulons mener.

D-I : Qu’est qui vous a poussé à mettre en place cette structure ?

B H : Barack OBAMA a dit récemment, lors de sa visite historique au Ghana, que l’avenir des africains appartient aux africains et, moi je pense également que l’avenir des sénégalais appartient aux sénégalais et que nous ne pouvons pas continuer à tout laisser aux mains du gouvernement. Je pense qu’il est plus que temps qu’en tant que citoyens sénégalais, tous ensembles, nous réagissions et que nous prenions  les choses en mains en essayant au moins de combler les insuffisances qu’il y a au Sénégal et dont nous et nos familles souffrons directement. A mon avis il ne suffit pas uniquement de critiquer ce que le gouvernement fait ou ne fait pas ou bien de se plaindre de la situation économique et sociale difficile au Sénégal, même si c’est notre droit le plus absolu. A un moment donné, il faut quand même passer à l’action et réagir par devoir de patriotisme. Vous savez, nous sommes environ 300 000 sénégalais ici en France par exemple ; il suffirait que chacun d’entre nous donne ne serait-ce qu’un euro pour permettre à l’association « Djeuf Djolof » de récolter 196 787 100 F CFA et de pouvoir mener à bien ses actions en achetant soit du matériel pour les établissement de santé qui en manque terriblement, ou encore s’attaquer au problème des talibés, des inondations,…la liste est longue . Est-ce que vous imaginez tout ce que nous pouvons accomplir avec cette somme et tous les manquements et insuffisances que nous pourrions combler, c’est vraiment considérable. Alors, avec l’ensemble de la diaspora sénégalaise à travers le monde estimé à environ 2 000 000 (deux millions) de sénégalais, nous pourrions atténuer énormément de souffrances.

D-I : Pourquoi le Sénégal seulement ?

B H : Vous savez, les actions que nous envisageons de mener au Sénégal représente déjà un travail énorme mais cela ne veut pas dire qu’on ignore les problèmes qu’il y a dans les autres pays africains. Bien au contraire. D’ailleurs, je serai très heureux si dans chaque pays africain les populations adhéraient à ce concept car il s’agit là d’un concept d’entraide et de patriotisme.

D-I : Comment comptez-vous procéder ?

B H : En fait, nous allons procéder par campagne thématique c’est-à-dire qu’avant de mener une quelconque action, nous allons tout d’abord cibler un secteur d’intervention, ensuite il s’agira de constater sur place les problèmes et les insuffisances qu’il y a afin d’évaluer la contribution que nous pouvons apporter et baser notre travail de sensibilisation là-dessus.

D-I : Quels sont vos champs d’intervention ?

B H : Les secteurs que nous ciblons particulièrement sont la santé, l’éducation, l’agriculture, l’environnement…

D-I : Quels sont les  moyens humains et financiers dont vous disposez ?

B H : Pour ce qui est des moyens humains, il y a d’abord les membres du bureau à savoir le président, le secrétaire général, le trésorier, le responsable de la communication et le chargé de développement; bien entendu nous comptons surtout sur les futurs adhérents que nous espérons nombreux, des bénévoles, ainsi que des personnalités extérieures et même éventuellement d’autres associations partenaires. Concernant les moyens financiers, nous avons fixé la cotisation annuelle à 5 euros pour tous les membres, il y a aussi l’argent récoltés lors des manifestations culturelles et des collectes de fonds que nous comptons organiser à l’occasion des campagnes thématiques, les subventions que nous pourront avoir et les dons et legs pouvant venir des membres, des sympathisants, ainsi que toute personne souhaitant participer à notre action.

D-I : Avez-vous une antenne locale ?

B H : Oui car nous sommes conscients qu’il est absolument nécessaire d’être en permanence présent sur place pour pouvoir faire le travail avant, pendant, et après. C’était donc fondamental de mettre en place cette antenne locale au Sénégal avant de commencer.

D-I : Comment comptez-vous travailler avec les autorités étatiques ?

B H : Tout d’abord je tiens à préciser que l’association « Djeuf Djolof » (Œuvrer au Sénégal) est apolitique, tout ce qui nous intéresse c’est de permettre aux sénégalais de vivre dans de meilleures conditions  et, pour cela nous apportons en tant que simples citoyens notre participation. Ceci étant dit, si l’Etat veut nous faciliter la tâche, ce ne sera pas de refus.

D-I : Ne craignez-vous pas une récupération politique ?

B H : Alors là, laissez-moi vous dire que nous serons très vigilants par rapport à ça et nous n’accepterons aucune récupération politique de quelque bord que ce soit car ce n’est pas l’objet de notre association.

D-I : Ne s’agit-il pas d’une association en trop ?

B H : Ecoutez, il y a certes d’autres associations qui font des actions au Sénégal et je salue leur travail mais cela n’empêche pas qu’il y a toujours d’énormes problèmes et des insuffisances qui font qu’aujourd’hui la situation est réellement alarmante notamment dans des secteurs tels que la santé, l’éducation,  l’agriculture, l’environnement… Alors, je ne suis pas en train de prétendre que l’association « Djeuf Djolof » va solutionner tous ces problèmes ni combler tous ces manquements mais, nous ferons notre maximum selon les moyens dont nous disposerons afin d’atténuer les souffrances de nos compatriotes.

D-I : Qu’est-ce qui va vous différencier des autres associations ?

B H : Je pense que la diversité est parfois quelque chose de positif dans la mesure où les autres associations ont déjà leur mode de fonctionnement qui leur est propre comme nous aussi nous aurons le nôtre. Par exemple, l’association « Djeuf Djolof » n’envisage pas d’aller distribuer des sacs de riz ou de mil au Sénégal car ça c’est une solution à court terme et nous, ce que nous voulons c’est offrir des solutions à moyen et long terme. Cela dit, chacun peut faire selon ses méthodes et ses objectifs, l’essentiel c’est qu’au final tous les sénégalais puissent  bénéficier de nos actions. D’ailleurs je peux même vous dire que dans un certain cas de figure, si l’association « Djeuf Djolof »  juge plus efficace d’appuyer d’autres associations ou acteurs locaux à accomplir des actions que nous même envisagions de commencer, nous nous joindrons à eux pour cette mission jusqu’à son terme car il ne servirait à rien de commencer une action que d’autres ont déjà beaucoup de mal à accomplir faute de moyens. L’essentiel pour nous c’est vraiment d’apporter notre contribution à l’amélioration des conditions de vie des sénégalais, c’est tout ce qui nous intéresse.

D-I : A quand votre première action ?

B H : Eh bien nous avons déjà formé le bureau et nous sommes en plein dans les démarches administratives, notre site internet et les cartes de membres seront très bientôt disponibles. Mais comme je vous ai dis tout à l’heure, nos actions dépendront vraiment des moyens dont nous disposerons et pour cela nous avons besoin de tous les sénégalais qu’ils soient au pays, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie, partout, nous avons besoins de tout le monde.

D-I : Qui peut-être membre de votre association ?

B H : Il n’y a pas de critères, il suffit juste de nous contacter au +336 31 11 39 17 ou +336 69 66 78 63 ou encore par mail à l’adresse djeufdjolof@gmail.com ensuite d’acheter la carte de membre annuelle à 5 euros et enfin de prendre connaissance du règlement intérieur de l’association.

C'est sympa de partager...

Admin

www.dakar-info.com est le "petit site qui monte" dans le paysage médiatique sénégalais, à tel point qu'il est devenu aujourd'hui l'un des sites régionaux les plus visités de notre pays. Vous voulez vous informer sur ce qui se passe chez nous? vous avez une information à publier? Restez connectés ou contactez-nous par mail : contact@dakar-info.com

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "L’Association « Djeuf Djolof » voit le jour à Paris"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Je salut cette initiative et j’espère que tous les sénégalais et tous les amoureux du Sénégal répondront présents à cela.
L’idée d’une contribution tell qu’elle soit me semble important et efficace pour aider nos compatriotes.
longue vie à Djeuf Djolof (œuvrer au Sénégal)

C’est bien maispas suffisant,tant qu’il y ‘ ces médiocres au pouvoir vous ne pouvez rien faire même en tant association, ils vont vous demander de l’argent pour des dons pour les pauvres c’est trés triste nous en parlerons

Très belle initiative, c’est vrai que nous en sommes à un point où nous seuls pouvons agir pour améliorer notre sort, j’espere que tous les sénégalais adhèreront à ce concept d’entraide, de solidarité, c’est très important.

je salue aussi cette noble initiative. je veux bien sûr intégrer votre association, pouvez-vous me donner vos coordonnées ici au Sénégal. moi je suis de la région de kédougou. merci d’avance.

Bonjour,

Bonne initiative et never give up. l’idée semble originale et plein de bonne volonté. Ce qui me touche c’est votre envie de faire preuve de dépassement. Critiquer c’est un droit mais ne rien faire non plus aggrave la situation. Donc Faal, mm si l’Etat ne fait rien, chaque sénégalais doit contribuer au développement de son pays. Je vous souhaite du courage. vive le Sénégal

si vous faîtes vos campagnes ici aux états-unis, l’association des sénégalais d’amérique est prête à collaborer avec vous. vous pouvez compter sur nous.

http://www.asaweb.org/

C’est bien et courageux mais se substituer aux gouvernants pour faire ce qu’ils sont censés faire n’est ce pas abandonner l’idée d’un necessaire changement de mode de gouvernance ?

c’est une bonne idee, et bon courage pour le reste . yo allah renn senegal

Il faut que tous les domou djolof soutiennent ces jeunes. bien qu’étant en dehors du territoire national, ils pensent à son développement, c’est un geste à saluer.

avant tous je tien a salue votre initiative, vous merité bien des encoragement mais egalement d’etre soutenu et j’espere que tous les senegalais du monde y prendrons part encore bon courage

Big soutien a vous les gars en france et a toute la diaspora seengalaise a l,etranger . une association similaire de ce genre est entrain de se mettre en place a venise (ITALIE) avec d,autres objectifs surtout sur le plan education au senegal en collaboration avec l,unesco et j,espere que nous aurons l,occasion de DJEUFEUL JOLOF tous ensemble pour l,avenir des generations futures……….Contact: piscovenise@hotmail.com.APPEL A TOUS LES DOMOU SENEGAL.

Tous mes respects pour cette cette excellente inititiative. L’avenir d’un peuple se trouve entre les mains de ses jeunes. Le sénégal se trouve aujourd’hui dans les pays de l’afrique subsaharienne les plus endettées . La communauté internationale l’a même qualifié de PPTE ( pays pauvres très endetté). C’est honteux pour un sénégal qui regroupe autant d’intelectuels , de grands hommes et de grands savants.
La route va être longue car on ne peut pas changer le sénégal en un seul jour. il faudra faire preuve de dynamisme, d’intelligence, de rigueur. Allez cia kanam……………………….

« djeuf  » oui ! « djeuf  » car « djolof  » a mal partout on a besion de jeunes comme vous qui pensent au developpement du SENEGAL nous aussi nous allons faire du djeuf a notre niveau pour une bonne rèussite de cette association .Bon courage .

fèlicitation pour cette bonne initiave et bon courage que Dieu vous aide et vous facilite toutes vos dèmarches . courage courage

exellente initiative . Je vous fèlicite et vous encourage à persèvèrer car ce que vous faites contribue à lutter pou la rèduction de la pauvreté et le mieux etre de nos populations .plein de succès .que le bon DIEU vous assiste et guide vos pas .

ASSANE HANE : Ancien Secrétaire Gènèral de la Commission Nationale SENEGALAISE pour l’ UNESCO
-Chevalier de l’ordre national du Lion du SENEGAL
-officier des Palmes Academiques Françaises

Très très bonne initiative, qui devrait inciter tous les compatriotes à soutenir cette association. Comptez sur ma participation les gars.

badouniang@aliceadsl.fr

je suis une mère comblèe par cette si belle et gènèreuse initiative qu’ allah vous accompagne

amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine! bon courage les enfants DIEU est grand

je suis honorée de cette intiative et vous en félicite. je suis de tout coeur avec vous, bon courage et que dieu vous protege

Je glorifie cette determination é vous encourage pour la suite!
Je reste également à votre entière disposition é souhaite que cet acte demeure pérenne et plein de succés.
Bravo.

fèlicitation et bon courage j’espere que tous les senegalais du monde y prendrons part qu’ allah vous aide et vous protège

djeuf est une chose qui arrive à point car il est grand temps de s’occuper nous même de notre avenir.Trés belle initiative.Nous sommes avec vous. que dieu béni cette initiative.

je trouve qu’il y a plein d’associations de ce genre ici au sénégal mais, le problème ici c’est qu’il est très difficile de concrétiser toutes ces bonnes idées. les seules associations qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sont celles qui affichent une certaine connivence avec le régime en place. pour s’affirmer, l’association djeuf djolof va-t-il tomber dans le même piège? quand je lis la réponse de son président sur le risque d’une certaine récupération politique, je reste sur ma faim; il est très loin de m’avoir convaincue.

Chargé de Développement Djeuf Dlolof
Bonjour, Je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez à Djeuf Djolof (DD) . Les commentaires répondent à nos attentes car les messages sont riches et variés ( inquiétudes, suggestions, encouragements, craintes…). Certes, le concept a vu le jour a Evry (région parisienne) par 5 jeunes, mais tout Sénégalais doit participer à la conception, être acteur de développement et être force de propositions. Nous ne cherchons pas des membres qui achètent des cartes de membres et qui attendent les décisions des membres du bureau. Mais des personnes qui sont pour le Djeuf car Djolof est malade. Nous comptons… Read more »

bravo pour cette initiative mais il vous faudrait beaucoup de courage et d’abnégation.J’ai vécu personnellemnt cette expérience cela n’a pas été facile,Surtout pas de récupération politique.Allez jusqu’au bout de votre conviction mais méfiez vous des brebis galeuses.

Bonjour
je cherchais depuis un moment un groupe de réflexion ou une association apolitique oeuvrant pour la mise en place d’ actions concrètes au Sénégal dans les domaines respectifs; santé, assainissement, éducation, civisme …et pleins d’autres sujets
merci de me faire part de l’état d’avancement du projet
Bon courage les gars

As Salamou Aleyoum, Tout d’abord je tiens à vous féliciter et à vous encourager dans cette initiative symbole de l’amour, de l’engagement et de votre souci du bien être des populations de ce pays. Ce patriotisme dont ce SENEGAL a tant besoin et qui hélas est en manque. Comme l’a dit Le Président « l’association « Djeuf Djolof » n’envisage pas d’aller distribuer des sacs de riz ou de mil au Sénégal car ça c’est une solution à court terme et nous, ce que nous voulons c’est offrir des solutions à moyen et long terme », ce qui eu égard de la… Read more »
Bonsoir à toutes et à tous, Tout d’abord, je tiens à saluer cette initiative et courage de ces compatriotes fondateurs. A travers la philosophie de cette initiative, je lie que ce projet est d’une ambition grandiose et mérite d’être saluée et soutenue. Mais un petit détail; c’est le fait qu’il ne faut pas oublier que tout projet, toute initiative, toute philosophie ne saura réussir que si les ressources humaines, le capital humain disponible est à la hauteur. Je veux signifier par là que il faut aussi penser à tout ce qui relève de la formation car celle aujourd’hui est un… Read more »
Chargé de Développement Djeuf Dlolof

Bonjour,

Nous vous remercions de vos riches commentaires. Nous sommes touchés par la qualité de vos contributions. Nous allons étudié vos propositions, remarques, craintes et suggestions.

PS : Merci de nous faire parvenir vos coordonnées.

Bonne lecture

BA Oumar
0033661451039
djeufdjolof@gmail.com

( Vous savez, nous sommes environ 300 000 sénégalais ici en France par exemple ; il suffirait que chacun d’entre nous donne ne serait-ce qu’un euro pour permettre à l’association « Djeuf Djolof » de récolter 196 787 100 F CFA et de pouvoir mener à bien ses actions en achetant soit du matériel pour les établissement de santé qui en manque terriblement, ou encore s’attaquer au problème des talibés, des inondations,…la liste est longue ). Je pense que ce n’est pas là le probléme ; si les cotisations pouvaient servir à quelque chose ca se saurait. Il y’a trop… Read more »
Chargé de Développement Djeuf Djolof

Slt Omar sow,

Tres bonne analyse, c’est pourquoi lors de ma premiére intervention j’ai été un peu dur. Moi en tout cas, et je pense que c’est la motivation de tous les membres, Nous sommes pour un nouveau concept, une nouvelle démarche. A la meme occasion, nous allons contacter le CRESI (Centre des Ressources Essoniennes pour la Solidarité Internationale) pour que les membres profitent des formations.
J’espére que tu mettra ton expérience au profit de votre association. Merci de nous envoyer votre proposition de plan d’action.

Cordialement,

BA Oumar

Tout d’abord je tiens à vous dire que je suis fier de vous.
Pour moi ce qui vous differencie des autres associations c’est votre conviction et ne le perdez pas.
En tout cas les senegalais vous attendent avec impatience et j’en doute pas.
Je vous souhaite une bonne continuation.
DJEUF DJOLOF 4 EVER

je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit mais je tenais à vous témoigner tout mon soutien. j’espère que nos autorités seront derrière vous. cependant, je trouve que votre chargé de développement intervient trop pour répondre à toute sorte de question, ce qui est bien et mauvais à la fois. comme dit l’autre, « trop de communication tue la communication ». je pense que le message de votre président est assez clair. merci.
Boubacar Konaté,
responsable d’association à golf nord (dakar).

FELICITATIONS ET ENCORS MES FELICITATIONS QUE LE BON DIEU VOUS SOUTIENNE ET VOUS AIDE A ACCOMPLIR VOTRE MISSION AVEC BEAUCOUP DE SUCCES. JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC CETTE BELLE INITIATIVE AIDER LE BON DIEU VOUS AIDEREZ ….

C EST UNE BONNE INITIATIVE ! JE VOUS ENCOURAGE
QUE LE TOUUT PUISSANT REALISE VOS SOUHAITS!

slt si il avé bcp de jeune comme vous avant le senegale sera en avan du courage et que le bon vous protege de satan c dur de dirigé dina bax mangui si bir et je vé le dir a tous mé amie inchalla ciao hasta la vista

je suis fier de vous ,tous les senegalais prient pour la reussite de cette initiative car ce projet arrive vraiment au moment ou la population est désespérée.J’espere que vous serez la main de DIEU qui appaisera cette souffrance.Sachez que vous ne serez jamais seuls, nous seront làs pour vous épauler.Felicitation et bon courage.

Mes amis, je vous encourage à persévérer dans ce sens l’Afrique ne peut se développer qu’avec ses fils. Du courage vous avez le soutien de tout un peuple parce que nous croyons sincèrement que tout ne doit pas venir du gouvernement, chaque patriote là où il se trouve peut contribuer au développement du pays.
Merci et bon courage

Je salut cette initiative. il faut toujours croire en soit c’est trés important. et je lance appel à tous les sénégalais de soutenir cette association et de prier pour sa réussite. Du courage babs suit fiére de toi. de la part d’un promotionnaire du lycée perdu de vue il ya 7 ans.

J’ai été membre de plusieurs associations qui se fixaient des objectifs dans un domaine précis avant même d’enquêter sur les réelles nécessités des populations du Sénégal. Cela fait, comme l’a dit le président, que des associations s’ajoutent à d’autres sur un problème particulier. Ce qui m’a plu alors, c’est d’abord l’idée d’une permanence sur place plus à même de traiter et de signaler les besoins de nos concitoyens et ensuite celle de soutenir les autres initiatives déjà présentes dans le pays. J’appuie totalement dans cette démarche et je remercie ceux qui en sont à l’origine.

c’est une initiative qui est a saluer car selon ma pensée l’afrique appartient aux africain avant tout.
donc forcement le developpement d’un pays par ses propres fils.
ayons des idées et allons jusqu’au bout car les possibilités sont la il reste plus qu’a les concretiser.
combien de diplomés sortent des universités senegalaises et européenes ???
mais rien en fin de compte car ya pas de suivi
pensons plus a servir qu’a se servir
du courage
et bonne continuation

JFK disait : »ne te demande pas ce que le pays peut faire pour toi mais ce tu peux faire pour le pays » Partant de cette citation, je trouve que l’initiave de DD est juste Extraordinaire Je souhaite y participer pleinement avec les moyens que j’aurais et que je serais prêt à mettreen oeuvre pour le dévéloppement de cette association!!! Ps:l Je tiens à préciser au chargé de dévéloppement que tu restes pertinent dans ton désir de faire de la lumiére sur toutes les questions posées!! c’est trés louable comme action !!! continues. Que la grace de Dieu porte au sommet… Read more »

Très belle initiative les gars.
J’ai cependant une suggestion: créez un site internet où vous pourriez mettre des informations relatives à vos activités et actions.
Courage et bonne continuation

Je lis des félicitations à gauche et à droite mais je ne vois pas pourquoi. Que veulent-ils faire? Qu’ont-ils déjà fait? Quelles sont leurs compétences? Avez-vous seulement participé à des chantiers de jeunes? avez-vous déjà fait de l’humanitaire? Non mais je ne veux pas être méchants mais je ne fais pas confiance à une telle initiative. Si vous pensez qu’il suffit de récupérer de l’argent pour solutionner les problèmes existants vous vous trompez énormément… Je vous engage à vous rapprocher de quelques ONG pour apprendre un peu plus…et après avoir défini une stratégie, vous pourrez revenir faire votre pub sur… Read more »

bravo tous derriere ce jeune groupe j’espere yaura tant d’adherant derriere inchalla tous pour le senegal soyont tous unis et serront nous les coudes pour demain

Salut Frérot

Juste pour transmettre mes encouragements pour cette initiative noble et te faire part de ma disponibilité personnelle et de celle de mon réseau pour une réussite de votre entreprise.

Bien fraternellement

MSarr

je suis content que des frères de l’exterieur puissent aider ceux de l’interieur.Cette initiative est vrément une preuve d’amour et patriotisme et je prie pour qu’elle aboutisse et devienne succés.Aussi le plaisir serait pour moi de pouvoir y participer à son expension.

Je salue cette inititive qui est noble. je vous felicite et vous encourage.
Je suis un jeune senagalais. Je vis a Dakar aux hlm Grand Yoff. Merci de me donner de plus amples informations surtout vos statuts et votre réglement. Je voudrais adherer a cette association. Il ne faut jamais baisser les bras. Cest bon dentreprendre et de montrer la voix aux autres. Le Senegal nous appartient tous. Cest a nous de redresser la barre.
Yes We can

je vous félicite et comme tout l monde vous encourage cars ya que nous qui pouvons changé la face d notre pays donc j m considère comme membre .( c l’heure) faisons l pour l Sénégal mai pas pour notre POCHE.

wpDiscuz