Nouveau paquetage de la publicité sur le tabac au Sénégal

 L’exemple de l’Australie fait des émules dans le monde

 Sous peu et avant le mois de Septembre, les Sénégalais découvriront un nouveau paquetage des cigarettes. Les méfaits du tabagisme diminueront à coup sur la propension des fumeurs dans le monde sachant que 7 mililons de personnes meurent chaque année et que 80% des décès sont enregistrés dans les pays à faible revenu. Pr Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action Sociale, a annoncé la bonne nouvelle lors d’un point de presse tenu dans les locaux de son ministère en présence du représentant de l’Oms au Sénégal.

Finie la période où l’industrie du tabac pouvait jouer avec les mots : abus dangereux pour la santé, faible teneur en goudron, ultra lé

pr eva marie coll seck ministre de la santé

gères… dorénavant, il faudra s’habituer à des visages ravagés par le mal.

Pr Awa Marie Coll Seck est revenue sur la loi promuguée et en attente des décrets d’application. Un combat rendu possible grâce aux actions des différentes actions menées par la société civile : Ligue contre le tabac, Fédération nationale de lutte contre le tabac…Laquelle loi, s’attaque au processus conditionnement, conservation, fabrication… L’intérêt étant aussi de protéger les non fumeurs plus exposés que jamais. C’est pourquoi des signalitiques seront dissiminés sur l’ensemble du territoire. En agissant ainsi, le Sénégal entend suivre les résultats probants obtenus sur le terrain de la prévention par l’Australie. Les lieux publics afficheront froidement les dispositions nouvelles prises dans le cadre de la lutte anti tabac. Les partenaires techniques et financiers ont également apporté leur concours tout comme la Fondation Bill et Mélinda    Gates. En termes de prévention, il est également prévu de montrer des signalitiques dans les abords des lycées et collèges, histoire de décourager les jeunes.

Ibrahima Diop

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz