Participation Politique et Citoyenne des Personnes handicapées aux législatives du 30 juillet

33 personnes seront sur le terrain entre Pikine, Kaffrine, Louga et Kaolack

En conférence de presse sous l’égide de l’Ong Sightsavers, la Fédération Nationale des Personnes Handicapées, l’interface entre les pouvoirs publics et les handicapés, annonce a été faite de la présence dans les lieux de vote de 24 personnes es qualité d’observateurs, les 9 autres agissant dans la supervision et la coordination. C’était en présence du président Yatma Fall, du directeur de l’Entss, Abdoulaye Thiam, d’Ama Codou Diouf, président du Congad et d’El Hadj Oumar Diop,  entre autres.

L’objectif de la rencontre étant de partager la situation actuelle du projet de participation et de l’accessibilité des personnes handicapées aux lieux de vote.

Dans ce sillage, Yatma Fall a estimé que certains lieux de vote risquent d’être difficiles d’accès notamment les escaliers pour un certain nombre de handicapés qui représentent 15,5% de la population du Sénégal. Il a été décrié l’absence de communication sur le programme des candidats mais aussi leur ’impossibilité d’être au même niveau d’informations que les autres. Malgré cela, un certain nombre d’entre eux figure sur des listes et sont donc députables. Concernant les acquis, le ministère de l’Intérieur a accrédité 24 d’entre eux qui seront les points focaux dans les cités telles que Pikine, Kaffrine, Kaolack et Louga. Ce groupe sera complété par 9 autres chargés de la coordination et de la supervision. A charge alors pour eux de rédiger un rapport sur l’accessibilité et les manquements constatés sur place. Un document cadre sera publié qui servira de feuille de route pour avoir demain pourquoi plus d’avancées, dira, le président Yatma Fall. Entre temps, grâce à la formation initiée en leadership, bon nombre de handicapés pourraient se projeter dans l’espace politique. Ce dernier a aussi dénoncé l’utilisation des handicapés par certains sur le plan politique notamment.

Enfin, Ama Codou Diouf, a salué le degré d’implication des handicapés en terme de promotion politique tout comme la production du document phare à l’endroit du législateur sénégalais.

Ibrahima Diop

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz