Préparation de la rencontre du groupe consultatif de Paris les 24-25 janvier 2014 : Amadou Bâ donne les contours avant le tour de table

Sur le chemin de Paris où le Sénégal sera attendu à l’occasion de la rencontre du Groupe Consultatif de Paris, Amadou Bâ, le ministre de l’économie a fait le point avec le secteur privé national. Un secteur privé plus audacieux et plus pugnace à même de mieux se positionner dans l’œuvre de construction nationale, tel est le souhait du ministre Amadou Bâ.
L’agriculture, l’énergie, les infrastructures, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le tourisme ; bref, il y aura pas mal de secteurs vitaux qui seront discutés devant la communauté des bailleurs.
Comme effets d’annonce, de la part du ministre Amadou Bâ, il y a le tramway dont les études de faisabilité sont déjà faites. Au bas mot, le tramway devra coûter la rondelette somme de 367 milliards F sur une distance de 35 km soit entre Dakar- Diamniadio. Autant dire qu’il faudra y inclure de nouveaux rails, des arrêts, des panneaux de signalisation, un Poste de contrôle. Un tel outil de transport a vocation à faciliter les déplacements et à diversifier le réseau de transport. Amadou Bâ précisera dans la foulée que sur le plan de l’énergie, l’ambition est de l’obtenir moins cher ce qui suppose de nombreux investissements. Le mix énergétique, avec le charbon et le gaz, sera fortement encouragé sachant que d’ici 2017, la qualité de la fourniture et la distribution sera mieux assurée, tout ceci pour un investissement de 992 milliards F.
La politique d’habitat social avec la construction de 4000 logements sociaux par année nécessitera une implication du secteur privé national et sera financé grâce aux concours de la Bnde et la Bhs.
Baidy Agne, le chef du patronat sénégalais a indiqué, pour sa part, que le secteur privé a décliné ses ambitions pour renforcer et accompagner le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs : « au-delà du groupe consultatif de Paris, le ministre a dit qu’il comptait sur le secteur privé pour les infrastructures, le tourisme, l’agriculture…Tout ceci peut permettre la création d’emplois massifs et productifs pour atteindre les 7% de croissance. » Avant d’ajouter : « l’administration doit être cohérente, former un seul bloc, parler d’une seule voix sachant que l’objectif principal, c’est d’arriver à l’émergence. »
Au rayon des infrastructures, Diamniadio sera le pôle sur lequel graviteront tous grands projets structurants. Dans le périmètre, on y trouvera la Zone Economique Spéciale Intégrée, une sorte de Sillicon Valley version sénégalaise avec un package d’incitations fiscales pour un coût total de 45 milliards F. Cette Zone comportera un cargo village qui sera adossé à l’Aéroport International Blaise Diagne.
La cité des affaires dont le site reste encore à déterminer après le volte-face de l’aéroport Léopold Sédar Senghor fait partie également des projets phares et coûtera, au bas mot, 270 milliards F. Il en est aussi pour la future Cité du savoir.
Les autoroutes Diamniadio/ Thiès/ Touba font également partie des infrastructures qui sortiront de terre avec des échangeurs, des ponts, des postes de péages, des aires de service et coûteront plus de 400 milliards F. Thiès/ Saint Louis/Kaolack/ Fatick/ Mbour est aussi un ambitieux projet.
Les chemins de fer à écartements standards chers au Président Wade sont aussi prévus, il faudra parallèlement rénover certains axes pour relier le corridor Dakar/ Bamako, l’interconnection se fera avec la Cedeao. L’écoulement des minerais se fera grâce au port minéralier qui partirait de Sendou jusqu‘à Kédougou.
Ibrahima Diop
C'est sympa de partager...

Admin

www.dakar-info.com est le "petit site qui monte" dans le paysage médiatique sénégalais, à tel point qu'il est devenu aujourd'hui l'un des sites régionaux les plus visités de notre pays. Vous voulez vous informer sur ce qui se passe chez nous? vous avez une information à publier? Restez connectés ou contactez-nous par mail : contact@dakar-info.com

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz