Un émigré apporte son soutien à l’action du ministre d’Etat Karim Wade

Pau, le 08 mars 2010

Ousseynou FAYE

Ousseynou FAYE

Des mois d’observation, de réflexion et d’analyse m’ont amené à une prise de décision  effective de soutenir le mouvement « génération du concret » animé par le ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures Karim WADE. Je crois réellement à sa  conviction  et la sincérité de son  engagement pour son pays.

Soutien à l’action gouvernementale

Je reçois dans  mon bureau tous les jours en moyenne dix personnes de toutes les catégories socioprofessionnelles y compris du milieu politique, ce qui m’a permis de collecter des informations dans le cadre des  échanges  économiques et sociales. D’ailleurs je prends toujours référence sur le Sénégal  dans nos réunions politiques. Parmi les exemples que j’évoque, il y a la parfaite union naturelle entre les sénégalais quelque soit leur religion, confirmée par le Président de la République récemment pour répondre à une controverse incompréhensive. Connaissant la personne du président de la république Me Abdoulaye Wade, je peux affirmer qu’il ne cherche à opposer ses compatriotes.

Dans ma jeunesse j’ai eu la chance de m’entretenir avec feu Fara N’diaye, un homme loyal.  L’état d’esprit du président Wade  au sujet de la cohésion et du progrès social pour son pays a été une constance dans son combat politique historique.

Nécessité d’infrastructures pour développer notre pays

Parlant d’infrastructures, la frustration désolante des personnes qui aiment bien  ce  pays, des touristes et des réseaux  d’investisseurs potentiels de  pays étrangers, est provoquée par la durée du trajet entre l’entrée et la sortie de la capitale. Les sénégalais perdent un temps inconcevable pour aller au travail ainsi que pour accomplir d’autres impératifs liés aux activités quotidiennes; ce  temps perdu est occasionné par la congestion sur la route qui, évidement affecte  notre capacité sur la  gestion de l’urgence sociale, (ambulances,  pompiers…).

On n’ignore nullement l’importance de la notion TEMPS pour l’évacuation (plusieurs exemples de femmes victimes d’accouchements compliqués).

Sur le plan économique, elle se traduit par un manque à gagner mesurable dans notre PIB, dans une période donnée.

L’opinion doit promouvoir sans condition  la politique de développement par les infrastructures projetée par le ministre d’État, Karim Wade et son équipe. Ceci apparaît évidemment comme une responsabilité citoyenne.

En termes de coût, agir sur les grands travaux d’infrastructures aujourd’hui dans un contexte énigmatique de crise économique et financière mondiale, révèle  un gain réel de rentabilité. Reporter ou dévier cette échéance nécessaire pour  le développement, c’est multiplier plus tard le prévisionnel du budget consacré pour  ces travaux d’une façon exorbitante, la logique de l’évolution des prix (…)

Évitons donc  dans notre pays toutes spéculations partisanes qui peuvent contourner ou ralentir les projets ou processus  entamés, nécessaires pour assurer le développement de notre pays. Le caractère d’une bonne translation routière est un vecteur de développement qui, à la fois  produit de nouveaux rapports socioéconomiques dynamiques et provoque une décentralisation afin de fixer positivement les populations dans de nouvelles zones  viables, entrainant l’éradication des bidonvilles. Cela suppose de mettre en place un programme de développement des voies de communication au Sénégal car, l’absence de ces infrastructures stratégiques est un obstacle relatif au développement économique et social d’un pays.

Nous savons très bien que la création des bidonvilles émane du besoin de s’approcher des zones dynamiques qui procurent du travail, pouvoir se soigner lorsqu’on est malade, scolariser les enfants…Une entreprise ne peut s’implanter que dans des zones où l’acheminement des personnes, des biens et services est favorable.

Un comité permanent qui va définir les axes prioritaires

Dans une vision plus large, j’encourage le gouvernement à saisir l’importance des moyens de communication routiers et à mettre en place un atelier de réflexion autour d’un comité permanent, les membres de ce dernier devant être choisis sur des critères de compétences, ce comité bien structuré, sera présidé par une personnalité motivée et ferme.

Sa mission sera aussi d’identifier les axes stratégiques et interconnecter progressivement les zones actives, c’est à dire les collectivités locales et territoriales, administrations, industries, secteurs agricoles et services ( …) susceptibles d’être  mieux desservies pour à la fois ouvrir et créer des perspectives de décentralisation des secteurs d’activité vitaux de l’économie, et d’entrainer l’extinction progressive des taudis et de favoriser la création de nouveaux emplois dans des secteurs ouverts comme l’agriculture, l’industrie, l’énergie et les services.

Dualité politique d’infrastructures et politique sociale

Enfin, pour faire taire une polémique d’actualité au Sénégal sur une  dualité entre l’érection d’infrastructures et la politique sociale, je dirais qu’il est évident que la politique sociale relative au pouvoir d’achat des actifs est une nécessité absolue en faveur de l’équilibre  de l’économie : progrès social, facteur de productivité et de croissance au bénéfice de tous les agents économiques.

Il est donc normal que le gouvernement soit impérativement attentif dans l’exercice de son rôle de régulateur. Les produits de première nécessité doivent être l’objet de contrôle des prix par des mécanismes appropriés, outillés par le gouvernement d’une façon décisive afin que ces produits cruciaux soient à la portée des consommateurs, le gouvernement doit notamment disposer d’un organe d’observation et de contrôle qui mesure  l’inflation et la régule en fonction du contexte. Nous savons que le  gouvernement n’est pas sensible sur ce point.

En revanche l’opinion ne doit pas dans l’esprit, marginaliser l’action du gouvernement dans sa politique d’infrastructures pilotée par le ministre d’Etat Karim Wade ; il faut, au contraire, encourager sa démarche. Concrètement, sa motivation est justifiée par l’état actuel des choses.

La corniche et l’autoroute offre une bonne image à notre pays et nous rend crédible  vis à vis de nos partenaires, qu’ils soient au niveau national ou international. C’est un acte économique ambitieux et légitime car, il s’agit là de biens communs, d’un patrimoine et il s’inscrit dans le registre des facteurs de développement. L’aspiration de ce projet  finit aujourd’hui par remédier à l’aspect dérisoire voire ridicule qu’enduraient les deux principaux axes de notre capitale.

Je suis  Rufisquois, j’ai la double nationalité. Je vis avec mes enfants et mon épouse depuis une vingtaine d’années à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques. Je travaille à la concession Seat à Lons, groupe allemand Volkswagen comme conseiller financier. Après avoir effectué une carrière dans un grand groupe d’assurance, j’ai été membre du conseil fédéral du parti socialiste, proche de Laurent Fabius. J’étais également ancien vice-président de la Maison Art et Loisir de GELOS ( Pyrénées-Atlantiques).

Monsieur Ousseynou FAYE

oussenoufaye@yahoo.fr

C'est sympa de partager...

Admin

www.dakar-info.com est le "petit site qui monte" dans le paysage médiatique sénégalais, à tel point qu'il est devenu aujourd'hui l'un des sites régionaux les plus visités de notre pays. Vous voulez vous informer sur ce qui se passe chez nous? vous avez une information à publier? Restez connectés ou contactez-nous par mail : contact@dakar-info.com

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Un émigré apporte son soutien à l’action du ministre d’Etat Karim Wade"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

et nous en quoi votre parcours nous concerne??? si tu choisis de soutenir wade c’est ton problème personnel donc garde le pour toi et tes proches… gnoune linga wah ça nous donnera pas à manger

Merci monsieur Faye pour cette analyse très véridique. Vous êtes l’une des rares personnes à comprendre l’action de maitre wade et de son gouvernement.

JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS QU’IL NOUS FAUT DES INFRASTRUCTURES AFIN D’ASSURER NOTRE DEVELOPPEMENT. MAIS, J’AI UNE QUESTION A VOUS POSER: N’Y A-T-IL PAS D’AUTRES PRIORITES PLUS PREOCCUPANTES POUR LA POPULATION?

c’est vrai qu’il y a plein d’autres choses a faire en priorité (situation des agriculteurs, les inondations,..) mais la mise en place d’infrastructures routières sont aussi une priorité. ma seule critique réside dans le fait que tous les travaux sont concentrés sur la région de dakar, les autres sont laissées pour compte.

ENTRISME, ENTRISME, DUPLICITE,

ENTRISME, ENTRISME, DUPLICITE, HYPOCRISIE.

Mr Faye,avez-vous avez demandé à karim comment il a pu aménager un bureau à 750 millions?
Nous aimerions aussi profiter de votre proximité avec ce superman pour avoir des photos de sa fameuse lampe qui nous a coûté 8 millions de nos pauvres francs.

Monsieur je suis rufisquois aussi émigré au sud de l’Europe, La politique n’est pas justement d’avoir les idees sur les infrastructures, elles sont memes necessaires pour le pays mais justement la pratique ce gouvernement ne convainc point. Tout le monde a soutenu le NEpad et la vision que le president a defendu mes ces priorités ont éte justement des chantiers sur des routes pas prioritaires, degagés les voies entre l’aeroport et le plateau, autrement de la nomenclatura et non de la production econmique. Vous qui ‘est rufisquois surement vous etes informés des heures qu’on passe sur la route pour accéder… Read more »

Hé bougnou sonaal, si tu veux des sous, vas voir ton petit prince! Karim et son papa son indéfendable.

Comprenez le, il veut un poste ministériel a fin qu’un jour qu’il puisse nous narrer qu’il a laissé un grand poste en france au profit du développement du senegal.ce n’est qu’un stratagème empreint d’hypocrisie.
wasalam

En koi ça nous intéresse k tu soutienne Rimka.. Peut être kil ta … avant k tu le lui accorde? Pay attention mon guy y en a plein ici hein . Mbeulé
En plus vous http://www.dakar-info.com vous faites une pub pr Rimka. Peut être vous parti de son équipe comme vous métes son équipe en orbite pr les gens xd son entourage alors kil ya k d taré avec lui.
Salam si offuské des gens j men fou car un jour lordre régnera o Sénégal . Vive le Niger

🙄 😈 😥 😳

Vous vous êtes regardé dans une glace? Vous croyez vraiment que le fait d’avoir la double nationalité, de travailler à volkswagen et d’être financier vous donne une crédibilité? Vous êtes imprudent, léger et opportuniste. Moi je vais au Sénégal tous les trois mois et je sais ce qui s’y passe. Ce que les gens y vivent est pire que ce qui relaté dans la presse dons des echos que vous avez. Oui les infrastructures! et la transparence, la bonne gouvernance, l’éthique et la morale ? Savez vous avec quel budget ces infrastructures sont créées? Savez le taux d’endettement du Sénégal… Read more »

monsieur faye cet initiative c bien ces un immigre qui aime un travailleur bayelene sokhore

C’est un Sénégal mal dirigé où chante la famille Wade S’accrochant follement au pouvoir D’argent ; où Wade fils en fait ce qu’il veut, Luit : c’est un petit plouc qui ne sait rien a la République. Un jeune métisse, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans les frais de l’argent du peuple , Dort ; il est étendu dans le gouvernement, sous l’inexpérience, Pâle dans ses ministéres où la monarchie pleut. Les pieds dans tous les dossiers, il dort. Souriant comme Sourirait un fou heureux, il fait un somme : Vivi, le berce chaudement : il a… Read more »

Tu es hors du temps Monsieur Faye, comme du reste ta veste à la Gnassingbé Eyadéma

En koi ça nous intéresse k tu soutienne Rimka.. Pay attention mon guy y en a plein ici hein . Mbeulé
En plus vous http://www.dakar-info.com vous faites une pub pr Rimka. Peut être vous parti de son équipe comme vous métes son équipe en orbite pr les gens xd son entourage alors kil ya k d taré avec lui.
Salam si offuské des gens j men fou car un jour lordre régnera o Sénégal . Vive le Niger

🙄 😈 😥 😳

Hé bougnou sonaal, si tu veux des sous, vas voir ton petit prince! Karim et son papa son indéfendable.

monsieur faye cet initiative c bien ces un immigre qui aime un travailleur bayelene sokhore

Vous vous êtes regardé dans une glace? Vous croyez vraiment que le fait d’avoir la double nationalité, de travailler à volkswagen et d’être financier vous donne une crédibilité? Vous êtes imprudent, léger et opportuniste. Moi je vais au Sénégal tous les trois mois et je sais ce qui s’y passe. Ce que les gens y vivent est pire que ce qui relaté dans la presse dons des echos que vous avez. Oui les infrastructures! et la transparence, la bonne gouvernance, l’éthique et la morale ? Savez vous avec quel budget ces infrastructures sont créées? Savez le taux d’endettement du Sénégal… Read more »
C’est un Sénégal mal dirigé où chante la famille Wade S’accrochant follement au pouvoir D’argent ; où Wade fils en fait ce qu’il veut, Luit : c’est un petit plouc qui ne sait rien a la République. Un jeune métisse, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans les frais de l’argent du peuple , Dort ; il est étendu dans le gouvernement, sous l’inexpérience, Pâle dans ses ministéres où la monarchie pleut. Les pieds dans tous les dossiers, il dort. Souriant comme Sourirait un fou heureux, il fait un somme : Vivi, le berce chaudement : il a… Read more »

En koi ça nous intéresse k tu soutienne Rimka.. Pay attention mon guy y en a plein ici hein . Mbeulé
En plus vous http://www.dakar-info.com vous faites une pub pr Rimka. Peut être vous parti de son équipe comme vous métes son équipe en orbite pr les gens xd son entourage alors kil ya k d taré avec lui.
Salam si offuské des gens j men fou car un jour lordre régnera o Sénégal . Vive le Niger

🙄 😈 😥 😳

Hé bougnou sonaal, si tu veux des sous, vas voir ton petit prince! Karim et son papa son indéfendable.

En koi ça nous intéresse k tu soutienne Rimka.. Pay attention mon guy y en a plein ici hein . Mbeulé
En plus vous http://www.dakar-info.com vous faites une pub pr Rimka. Peut être vous parti de son équipe comme vous métes son équipe en orbite pr les gens xd son entourage alors kil ya k d taré avec lui.
Salam si offuské des gens j men fou car un jour lordre régnera o Sénégal . Vive le Niger

🙄 😈 😥 😳

En koi ça nous intéresse k tu soutienne Rimka.. Pay attention mon guy y en a plein ici hein . Mbeulé
En plus vous http://www.dakar-info.com vous faites une pub pr Rimka. Peut être vous parti de son équipe comme vous métes son équipe en orbite pr les gens xd son entourage alors kil ya k d taré avec lui.
Salam si offuské des gens j men fou car un jour lordre régnera o Sénégal . Vive le Niger

🙄 😈 😥 😳

Mes amis ce qu’il nous faut surtout voir et ce sur quoi il faut se concentrer quand un sénégalais est parachuté de la france au sénégal, ce sont ces éléments : – la logique du CV – la précision dans le récit du parcours. Monsieur Faye nous dit qu’il a travaillé dans une concession Volskwagen comme conseiller financier. Une concession dans une ville d’à peine 12 000 habitants, dans une ville dont le nom n’évoque rien à personne (meme si cette ville existe)….n’allez pas nous dire que c’est ce type qui va nous parler d’infrastructure. Il connait les voitures (info… Read more »

HOOOO !

J’ai oublie mon cri de guerre!! !! qui est ma conclusion en toute occasion……pour autant qu’elle soit d’ordre politique et a pour theme le senegal :

Vive le Sénégal qui avance et qui reconnait les compétences sur les intérêts particuliers et la politique politicienne.

Difficile de plaire à tout le monde…..je ne connais pas le Sénégal donc pas de commentaire par contre je connais l’agglomération paloise dont dépend Lons;il y a environ 85000 habitants.La concession SEAT de lons couvre le Béarn et la Soule plus de la moitié du département des Pyrénées atlantiques ce n’est donc pas un village…….
Le métier de Mr FAYE est de vendre des véhicules et par conséquent il est amené à conseiller financiérement les clients sur la façon d’acheter le véhicule choisi.Rien à voir avec un financier pur.

Surtout reste à pau le Sénégal n’a aucunement besoin de toi ak sa niaawaay bou rey.

wpDiscuz